L’île de Lampedusa en Italie a vu l’arrivée de 7 000 exilés depuis le début de la semaine. Cet afflux a suscité beaucoup de réactions politiques. Le point avec Raphaële Schapira, en duplex de Rome.
“Jamais l’île de Lampedusa n’avait vécu autant d’arrivées en si peu de temps. Selon les statistiques officielles, plus de 120 000 migrants ont atteint l’Italie depuis le début de l’année, c’est deux fois plus qu’à la même époque l’an dernier. Ces images d’arrivée n’ont pas manqué de faire réagir la classe politique italienne”, préciseRaphaëleSchapira, cejeudi 14 septembre.
L'Allemagne n’épaule plus l’Italie
“Matteo Salvini, leader de la Ligue, parlait d’un acte de guerre qui menace l’Italie d’effondrement. Dans ce contexte, l’Allemagne a annoncé qu’elle cessait de participer au Mécanisme de solidarité européen qui vise à épauler l’Italie face à la question migratoire, au motif que la péninsule ne remplit pas ses obligations en matière d’asile. Un faux problème pour Georgia Meloni”, conclut la journaliste.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.