: Vidéo Japon : la réparation express d'une avenue dévastée par un trou géant en timelapse
Le 8 novembre, tout un tronçon d'une avenue de la ville de Fukuoka s'effondrait subitement, formant un immense trou, rapidement rempli d'eau. Les dégâts ont été réparés en deux jours, et la route rouverte à la circulation la semaine suivante.
Un travail de titan. Les ouvriers japonais ont mis deux jours pour colmater un immense trou qui s'était formé, le 8 novembre, sur une avenue de la ville de Fukuoka (Japon). Le cratère de 30 m de diamètre et de 15 m de profondeur laissait apparaître les piliers de soutien d'immeubles, faisant craindre de nouveaux écroulements.
Le sol "trente fois plus résistant qu'avant", selon le maire
Environ 6 200 m3 de sable et de ciment ont été utilisés et le sol est désormais "trente fois plus résistant qu’avant", a déclaré le maire de Fukuoka, Soichiro Takashima. Les canalisations ont été réparées, le mobilier urbain remplacé et la circulation a repris sur la grande artère de Fukuoka, ville d'1,5 million d'habitants, mardi 15 novembre. Une vidéo en time-lapse de 2,20 minutes montre le travail titanesque accompli par ces ingénieurs et ouvriers japonais, et les engins lourds qui ont été nécessaires à la reconstruction rapide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.