Cet article date de plus de neuf ans.

Le vaisseau Progress a réussi à s'amarrer à la Station spatiale internationale

Après deux échecs ces derniers mois, le vaisseau de ravitaillement russe Progress est parvenu à s'amarrer ce dimanche à la Station spatiale internationale (ISS). Il apporte de l'oxygène, du combustible, de la nourriture et des effets personnels aux trois spationautes présents dans l'ISS.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La vaisseau de ravitaillement russe Progress avait décollé vendredi © MaxPPP)

Il avait décollé vendredi de Baïkonour, au Kazakhstan. Le vaisseau de ravitaillement russe Progress s'est amarré ce dimanche à la Station spatiale internationale (ISS) avec à son bord 2,3 tonnes d'oxygène, de combustible, de nourriture et d'équipements scientifiques. Trois spationautes se trouvent à l'intérieur de l'ISS, les Russes Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko ainsi que l'Américain Scott Kelly. Le vaisseau Progress leur amène aussi des effets personnels.

Les deux dernières tentatives de ravitaillement avaient échoué

Cet amarrage réussi intervient après deux échecs. Le 8 mai, un premier vaisseau Progress s'était désintégré dans l'espace et il y a quelques jours, c'est la fusée américaine Falcon 9 de Space X, qui avait explosé. L'ISS avait de quoi tenir jusqu'en octobre mais les scientifiques commençaient malgré tout à s'inquiéter après ces deux échecs.

Le vaisseau repartira avec les déchets des spationautes

Le vaisseau Progress restera attaché à l'ISS pendant quatre mois. Il reprendra ensuite la direction de la Terre avec à son bord les déchets et les équipements devenus inutiles pour les spationautes de la mission. Il brûlera avec son contenu en rentrant dans l'atmosphère, au-dessus de l'océan pacifique. Le premier spationaute à quitter l'espace sera le commandant Padalka, qui doit regagner la Terre au mois de novembre. Les deux autres rentreront au mois de mars prochain.

A lire aussi ►►► Des astronautes débutent une mission record dans l'ISS

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.