Cet article date de plus de dix ans.

Les dernières armes chimiques évacuées de Syrie

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé, ce lundi, l’évacuation des dernières armes chimiques déclarées par le régime de Damas à la communauté internationale. Elles doivent maintenant être détruites en mer.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des containers transportant les armes chimiques syriennes évacuées. © Petros Karadjias/AP/SIPA)

"Au moment où je vous parle, le bateau (transportant les armes chimiques, ndlr) vient de quitter le port de Lattaquié. " Lors d’une conférence de presse à la Haye, le directeur exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Ahmet Uzumcu, a annoncé l’évacuation des dernières armes chimiques déclarées par Damas à la communauté internationale.

"L'évacuation des stocks de précurseurs et d'autres produits chimiques était une condition fondamentale du programme visant à éliminer les armes chimiques syriennes ", a-t-il ajouté. 92% de ce stock -d’un total de 1.300 tonnes- avaient déjà été évacués depuis octobre 2013.

Les armes chimiques seront en partie détruites en mer

La Syrie avait, à cette date, intégré la convention sur l'interdiction des armes chimiques dans le cadre d'un accord russo-américain. Cet accord avait permis d'éviter une intervention militaire américaine après que Damas eût été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1.400 morts.

Les 8% restants sont partis, ce lundi, du port de Lattaquié à bord d’un bateau battant pavillon danois. Le navire doit transborder les armes les plus dangereuses sur un navire américain, spécialement aménagé pour procéder à leur destruction. Les autres produits chimiques seront détruits en Finlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

A LIRE AUSSI ►►► Syrie : utilisation systématique d'armes chimiques, selon l'OIAC

Cette dernière évacuation se fait avec plusieurs mois de retard sur le programme initialement prévu dans l’accord d’octobre 2013. Il sera dès lors impossible de respecter la date limite du 30 juin, pour laquelle les armes chimiques syriennes devaient avoir été totalement détruites. Le processus de destruction par hydrolyse à bord du navire américain, le Cape Ray, ne peut commencer qu'une fois toutes les armes chimiques à son bord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.