MH17 et MH370 : Malaysia Airlines contrainte de se restructurer
Deux catastrophes et 537 morts en moins de quatre mois : il était peu probable que la compagnie aérienne Malaysia Airlines s'en sorte sans conséquences. Il y a a d'abord eu en mars le vol MH370 disparu sans laisser de trace avec 239 personnes à son bord, puis en juillet le vol MH17 abattu au-dessus de l'Ukraine avec 298 passagers.
Le fonds public d'investissement malaisien, principal actionnaire de Malaysia Airlines, va prendre le contrôle total de la compagnie et engager une restructuration complète. Le fonds, Khazanah Nasional, qui possède 69,37% de Malaysia Airlines, mettra sur la table 1,4 milliard de ringgits (326 millions d'euros) pour racheter les actions restantes, a annoncé la compagnie, dont la cotation a été suspendue.
"Chute vertigineuse" des réservations : perte de 443 millions de ringgits
Khazanah demande l'accord de tous les actionnaires pour un projet de restructuration recouvrant à la fois les opérations de la compagnie, son modèle économique, ses finances, son personnel et sa réglementation. "Il n'en faut pas moins pour refaire de notre compagnie nationale une entité commerciale rentable ", explique le fonds dans un communiqué.
En juin, Khazanah avait prévenu qu'il présenterait un plan de sauvetage dans les six ou douze mois, mais le crash du MH17 en juillet a précipité les choses. Malaysia Airlines a perdu 4,1 milliards de ringgits au total (962 millions d'euros) de 2011 à 2013. Et 443 millions de ringgits supplémentaires sur le premier trimestre 2014, à cause selon elle de "la chute vertiginieuse" des réservations.
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