Mistral : Paris propose de dédommager Moscou
A la demande de François Hollande, la France avait suspendu en novembre la livraison de deux bâtiments de projection et de commandement à la Russie à cause de la crise ukrainienne. Vendredi, le quotidien russe Kommersant affirme que Paris pourrait renoncer définitivement à les vendre à la marine russe. Le contrat pour la construction à Saint-Nazaire du Sebastopol et du Vladivostok avait été passé en 2011, pour un montant de près 1,2 milliard d'euros.
Le désaccord entre Paris et Moscou porterait sur un seul point : le montant du dédommagement pour la rupture du contrat. Les négociateurs français annoncent 785 millions d'euros alors que les Russes réclament 1,163 milliard d'euros. Tant que les deux parties n'auront pas trouvé un accord, les navires ne pourront pas être revendus à un autre pays. Il s'agit de la seule solution pour que la France ne perde pas trop d'argent. La Chine s'est d'ores et déjà montrée très intéressée par ces navires.
Les sources du quotidien russe semblent tout à fait fiables, elles seraient proches de l'état-major russe et correspondent aux rumeurs qui courent en Russie depuis quelques semaines.
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous… le Mistral
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.