Népal : deux Français tués dans le séisme, plus de 600 disparus
Lors d'une conférence de presse ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé que deux Français avaient perdu la vie lors du tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi. Il s'agit d'un couple qui étaient en vacances à Katmandou, dont l'homme travaillait pour le cabinet de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Il était chargé de mission nouvelles technologies. Tous les deux étaient âgés d'une trentaine d'année. D'après nos informations, ils sont morts dans un éboulement. Selon le dernier bilan qui ne cesse d'évoluer depuis la catastrophe, le séisme a fait plus 3.726 morts et plus de 6.500 blessés.
Deux de nos ressortissants sont décédés au #Népal. Nous cherchons actuellement à localiser 676 Français sur place.
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) April 27, 2015
Dix Français sont blessés, a également précisé Laurent Fabius. "Nous sommes encore sans nouvelle de 676 de nos compatriotes en raison, notamment, des difficultés de communication dans le pays ", a-t-il ajouté. 1.400 Français ont été localisés depuis samedi et sont "sains et saufs ", dont un groupe de "huit trekkers à propos duquel nous avions des inquiétudes vives ", a indiqué le ministre. Laurent Fabius a par ailleurs évoqué le cas d'un français qui aurait disparu dans une rivière.
Dans un communiqué, l'Elysée indique que François Hollande a demandé "au ministre des affaires étrangères d’affecter des moyens supplémentaires à ceux déjà mobilisés pour porter secours à nos compatriotes. Un avion gros porteur partira d’ici demain au Népal pour y apporter une aide de première urgence à la population. Il pourra rapatrier nos ressortissants qui en ont le besoin le plus urgent ".
A LIRE AUSSI ►►► Népal : un défi logistique pour l'aide humanitaire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.