Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, inclut des textes inédits dans une réédition de "Retour à Yvetot"
Annie Ernaux doit recevoir son prix Nobel des mains du roi de Suède à Stockholm le 10 décembre.
Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, inclut des textes inédits dans une réédition de "Retour à Yvetot"
Annie Ernaux doit recevoir son prix Nobel des mains du roi de Suède à Stockholm le 10 décembre.
COP27 en Egypte : une quinzaine de prix Nobel demandent la libération du militant pro-démocratie Alaa Abdel Fattah, "l’icône de la révolution de 2011"
Surnommé "l’icône de la révolution de 2011", cela fait près d’une décennie qu’il est enfermé. Une situation que vivent des centaines d’autres défenseurs des droits humains, emprisonnés par le régime égyptien, et que dénoncent 15 prix Nobels dans une lettre ouverte.
Le prix Nobel d'économie est attribué aux Américains Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs travaux sur les banques et les crises financières
Ben Bernanke est l'ancien président de la Banque centrale américaine.
Sciences : rencontre avec le tout nouveau prix Nobel de physique
À Hendaye, les plus chanceux ont pu échanger, samedi 8 octobre, avec le tout nouveau prix Nobel de physique, Alain Aspect, qui a tenu à participer à la Fête de la science.
Semaine des prix Nobel : qui est Michel Zink, ce membre de l'Académie française qui souffle des noms de lauréats au Comité suédois ?
L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
Le prix Nobel de la paix remis à l'écrivain biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations
Le comité Nobel norvégien a choisi d'honorer l'écrivain emprisonné en 2020, ainsi qu'une organisation russe et une organisation ukrainienne. Tout un symbole.
Prix Nobel de la paix 2022 : la justice russe ordonne la saisie des bureaux de l'ONG Memorial à Moscou
L'ONG a été récompensée vendredi du prix Nobel de la paix, aux côtés de l'avocat et défenseur des droits humains biélorusse Ales Bialiatski et du Centre pour les libertés civiles en Ukraine.
Comme le prix Nobel de la paix Ales Bialiatski, l’opposition biélorusse est emprisonnée ou en exil
L’un des trois récipiendaires du prix Nobel de la paix est le militant biélorusse Ales Bialiatski. Il est l'incarnation d’une révolte populaire passée un peu au second plan depuis le début de la guerre en Ukraine, dans ce pays qui est le premier allié de Moscou. Un soulèvement violemment réprimé.
Prix Nobel de la paix : "Poutine est le mal absolu" et "une menace pour l’humanité", réagit le fondateur de l’ONG russe Memorial après son prix Nobel
Pour le fondateur de l’ONG Memorial, Lev Ponomarev, ce Prix Nobel de la paix " devrait être attribué à des gens qui sont derrière les barreaux en Russie" qui ont été "très critiques envers le pouvoir et ils savaient qu’ils seraient emprisonnés."
Nobel de la Paix : "Un hommage aux héros de notre quotidien qui se battent tous les jours pour les droits humains", se félicite une avocate à la FIDH
Pour la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), récompenser trois organisations et personnes de trois pays différents "correspond à la réalité de la force qu'ont ces organisations quand elles travaillent ensemble" en créant "des réseaux de solidarité et de résistance".
Guerre en Ukraine : que fait le Centre ukrainien pour les libertés civiles qui lui vaut un prix Nobel de la paix ?
Le comité Nobel a distingué trois représentants civils pour son prix de la paix, le militant bélarusse Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles. Focus sur ce dernier, en pleine guerre en Ukraine.
Nobel de la paix : la France et l'UE saluent "le courage" des lauréats, la Biélorussie s'agace de "décisions politisées"
La présidence ukrainienne a estimé de son côté que son peuple était "un artisan de la paix", se réjouissant de l'attribution du prix au Centre ukrainien pour les libertés civiles.
Prix Nobel de la paix : pourquoi la diplomatie biélorusse estime-t-elle qu'Alfred Nobel "se retourne dans sa tombe" ?
Dans un choix hautement symbolique en faveur de la "coexistence pacifique", le Nobel de la paix a couronné un trio de "champions des droits humains" en Ukraine, en Russie et en Biélorussie, trois des principaux acteurs d'un conflit ukrainien entaché d'atrocités. Ce qui ne plait évidemment pas à tout le monde.
Prix Nobel de la paix : "Memorial et Viasna font un travail nécessaire pour préparer l'avenir", salue un journaliste exilé en France
Memorial et Viasna, les deux organisations distinguées par le prix Nobel de la paix, se sont fixé comme mission de "documenter des crimes du régime de Loukachenko", fraude électorale mais aussi tortures. Un recueil de témoignages et de preuves esentiel, souligne le journaliste franco-biélorusse, Andreï Vaïtovich.
Prix Nobel de la paix : l'ONG Memorial dénonce des poursuites judiciaires à son encontre en Russie, alors qu'elle est félicitée "par le monde entier"
Cette organisation, référence de la lutte pour la mémoire des répressions politiques en Russie, est jugée par un tribunal de Moscou pour "saisir [ses] locaux", dénonce-t-elle.
Prix Nobel de la paix : "Nous sommes heureux", réagit le Centre ukrainien pour les libertés civiles
La nouvelle a "stupéfait" les membres de l'organisation, selon sa porte-parole Anna Trouchova.
Le prix Nobel de la paix est décerné à l'avocat biélorusse Ales Bialiatski, à l'ONG russe Memorial et au Centre pour les libertés civiles en Ukraine
Les lauréats, dont les noms ont été annoncés vendredi, ont été récompensés pour avoir "depuis de nombreuses années promu le droit de critiquer le pouvoir et protégé les droits fondamentaux des citoyens".
Prix Nobel de la paix : "Je suis très heureuse", réagit Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l'opposition biélorusse
L'avocat et défenseur des droits humains biélorusse Ales Bialiatski, actuellement emprisonné, est l'un des trois lauréats du prix Nobel de la paix 2022.
Prix Nobel de la paix : "C'est une grande émotion et une grande fierté", salue le vice-président de Memorial France
Le comité Nobel a remis le prix de la Paix à un trio de représentants civils, le militant bélarusse Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles.
Littérature : Annie Ernaux, première femme française à recevoir ce prix Nobel
Première femme française à recevoir le prix Nobel de littérature, Annie Ernaux se voit récompensée à 82 ans d'une œuvre traversée par les thèmes, notamment, de la passion amoureuse et du féminisme.
Récompensée par le Nobel de littérature, Annie Ernaux mise en avant dans les librairies : "C’est l’occasion de découvrir son œuvre"
Les œuvres d’Annie Ernaux, récompensée jeudi par le prix Nobel de littérature, s’arrachent. Au cœur de ses récits, les femmes et leurs droits. Dès jeudi, les ventes ont bondi. Reportage à la Librairie des Femmes à Paris.
Prix Nobel de littérature : "C'est la suite de mon engagement dans l'écriture", se réjouit Annie Ernaux
"Il m'a fallu beaucoup de temps pour me persuader que j'avais le prix Nobel", confie Annie Ernaux au lendemain de l'attribution du prix de Littérature. Elle promet que son discours de remise de prix sera "engagé".
Le prix Nobel de littérature décerné à la Française Annie Ernaux, autrice d'une œuvre autobiographique, universelle et politique
L'écrivaine Annie Ernaux, 82 ans, figure majeure de la littérature française, dont les romans, largement autobiographiques, font œuvre de sociologie, vient d'être auréolée du prix Nobel de littérature, jeudi.
Nobel de la Paix : l’histoire d’un prix
Le prix Nobel de la Paix doit être attribué vendredi 7 octobre. Retour sur son histoire.
Littérature : Annie Ernaux, un prix Nobel pour une vie d'écriture
Une écrivaine française a reçu le prix Nobel de littérature pour la première fois, jeudi 6 octobre. Annie Ernaux a été récompensée pour un demi-siècle d'écriture et une œuvre d'une vingtaine de romans, dans lesquels elle raconte le poids des classes sociales et le combat d'une femme.
Prix Nobel de littérature : "C'est une voix et une plume qui m'ont inspirée, guidée, consolée", confie la chanteuse Juliette Armanet
Le prix Nobel de litterature 2022 a été décerné à la Française Annie Ernaux. Ses romans sont "un ouragan dans une vie de femme", estime Juliette Armanet.
Littérature : le prix Nobel décerné à l'écrivaine Annie Ernaux
Jeudi 6 octobre, le prix Nobel de littérature a été attribué à Annie Ernaux. Il récompense une écrivaine féministe de 82 ans qui a mis sa vie au service de son œuvre.
Prix Nobel de littérature : Emmanuel Macron félicite Annie Ernaux, voix "de la liberté des femmes et des oubliés du siècle"
Le président de la République a salué sur Twitter jeudi 6 octobre 2022 l'attribution de cette récompense à la lauréate de 82 ans. Annie Ernaux est la seizième française a remporté cette distinction.
Prix Nobel de littérature : quand un canular sur Twitter annonçait le sacre d'Annie Ernaux en 2021
Si le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à la Française, l'année dernière, son nom avait déjà beaucoup circulé : un Italien avait signé un canular sur Twitter du nom de l'écrivaine française de 82 ans.
franceinfo junior. Prix Nobel : ce que vous ne saviez peut-être pas
C'est la saison des annonces pour les lauréats des prix Nobel. Les enfants de franceinfo junior posent leurs questions sur ce sujet à Antoine Jacob, journaliste, auteur du livre "Histoire du Prix Nobel".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.