Prix Nobel de la paix : Narges Mohammadi récompensée
Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes, a été récompensée du prix Nobel de la paix, vendredi 6 octobre.
Prix Nobel de la paix : Narges Mohammadi récompensée
Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes, a été récompensée du prix Nobel de la paix, vendredi 6 octobre.
Nobel de la Paix à Narges Mohammadi : le photojournaliste iranien Reza Deghati salue une femme qui "n'a jamais cessé de se battre, même en prison"
Le prix Nobel de la Paix 2023 a été attribué, vendredi 6 octobre, à la militante iranienne Narges Mohammadi, pour son combat pour les droits des femmes en Iran. Invité du 19/20 info, le photojournaliste iranien Reza Deghati dit sa "grande joie".
Iran : le prix Nobel de la Paix attribué à la journaliste Narges Mohammadi
La journaliste iranienne Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la Paix, vendredi 6 octobre, pour son combat contre l’oppression des femmes de son pays. Elle est, pour l’heure, emprisonnée par le régime de Téhéran.
Prix Nobel de la Paix : dans le sillage de Narges Mohammadi, les femmes iraniennes mises à l’honneur
Vendredi 6 octobre, la défenseuse des femmes iraniennes, Narges Mohammadi, a reçu le prix Nobel de la Paix. Une distinction qui représente un espoir pour toutes les militantes en Iran.
Prix Nobel de la paix, journée des aidants, l'opposition entre la France et l'Italie en rugby ... Les informés de franceinfo du vendredi 6 octobre 2023
Autour de Jean-François Achilli et de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 6 octobre.
Le prix Nobel de la paix est attribué à la militante iranienne Narges Mohammadi pour sa lutte contre l'oppression des femmes
La journaliste de 51 ans est actuellement détenue à la prison d'Evin, à Téhéran.
Nobel de la paix à Narges Mohammadi : "C'est très important comme signe de soutien", réagit la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
Le prix Nobel de la paix a été attribué à la militante iranienne Narges Mohammadi, vendredi 6 octobre, actuellement détenue en Iran. La réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, réfugiée en France, réagit à cette annonce dans le 12/13 info.
Nobel de la paix à Narges Mohammadi : c'est le "combat de tout un peuple" et "pas seulement le combat des femmes" qui est honoré, estime Marjane Satrapi
"Une société où les femmes sont opprimées ne peut jamais prétendre à la démocratie", estime l'autrice franco-iranienne Marjane Satrapi.
Prix Nobel de la Paix à Narges Mohammadi : cela va "renforcer la résistance des Iraniennes", assure la sociologue franco-iranienne Azadeh Kian
Le Nobel de la paix a couronné vendredi la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, actuellement emprisonnée en Iran.
Nobel de la paix à Narges Mohammadi : "Ce n'est pas un totem d'immunité" pour elle mais "l'Iran ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas eu ce prix", estime Frédéric Encel
Ce prix ne va certainement pas "modifier la nature du régime iranien", précise Frédéric Encel, mais pour la lauréate, "cela peut changer les choses".
Le prix Nobel de littérature est décerné au dramaturge norvégien Jon Fosse
Le comité Nobel a salué "ses pièces de théâtre et sa prose innovantes qui donnent de la voix à l'indicible".
Le prix Nobel de littérature 2023 ira-t-il à une écrivaine russe, Lioudmila Oulitskaïa, opposante au Kremlin ?
Les cercles littéraires qui se livrent depuis des semaines à des spéculations seront fixés ce jeudi 5 octobre à 13H00 quand l'Académie suédoise révélera l'heureux élu.
Nobel de physique : "Je me réveille un peu comme dans un rêve. C'est assez extraordinaire", réagit Anne L’Huillier
Le prix Nobel de physique a été attribué ce mardi, notamment à la franco-suédoise Anne L'Huillier pour des travaux sur les mouvements des électrons. "J'ai appris la nouvelle pendant un cours", raconte-t-elle.
Prix Nobel de physique : la recherche française à l’honneur
Deux Français, Anne L’Huillier et Pierre Agostini, ont décroché le prix Nobel de physique, mardi 3 octobre. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur le flash lumineux.
Nobel de physique : diagnostics médicaux, panneaux solaires... quelles perspectives ouvrent les travaux sur les électrons récompensés
Pierre Agostini et Anne Lhuillier sont devenus mercredi les 16 et 17e Français à recevoir le prix Nobel de Physique. Les lauréats ont réussi à créer des impulsions de lumière de l'ordre de l'attoseconde, un milliardième de milliardième de seconde.
Nobel de physique : "Avec ces nouveaux outils, on est capables de revisiter une partie de la physique qui, jusqu'à présent, semblait immesurable", selon un directeur de recherche au CEA
Pascal Salières a réagi mardi sur franceinfo au prix Nobel de physique attribué aux Français Anne L’Huillier et Pierre Agostini aux côtés du Hongrois Ferenc Krausz, pour des travaux sur les mouvements des électrons.
Prix Nobel de physique : deux Français parmi les lauréats
Le prix Nobel de physique a été décerné à trois personnes, dont deux Français, pour leurs recherches sur les lasers ultra-rapides.
Prix Nobel : deux Français récompensés en physique
Les Français Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont remporté le Prix Nobel de physique, mardi 3 octobre, aux côtés du Hongrois Ferenc Krausz pour des travaux sur les mouvements des électrons.
Nobel de physique : les Français Pierre Agostini et Anne L'Huillier et le Hongrois Ferenc Krausz récompensés pour leurs méthodes d'observation du mouvement des électrons
Cette annonce a été faite mardi, au lendemain du Nobel de médecine qui a consacré les travaux de la chercheuse hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman.
Le Nobel de physique peut "susciter la curiosité" des jeunes et les "entraîner dans le courant de la science", estime Serge Haroche, prix Nobel 2012
Le professeur émérite au Collège de France estime que ce prix décerné à des Français peut servir à valoriser l'image de la physique auprès des jeunes et de susciter des vocations.
Prix Nobel de physique : deux Français récompensés
Pierre Agostini et Anne L’Huillier, deux Français, ont remporté le prix Nobel de physique aux côtés du Hongrois Ferenc Krausz pour des travaux sur les mouvements des électrons.
Nobel de littérature : Lioudmila Oulitskaïa, Salman Rushdie, Jamaïca Kincaid ou encore Can Xue... Vers un choix politique ?
L'Académie suédoise osera-t-elle un choix ouvertement politique ? Le prix Nobel de littérature, décerné jeudi 5 octobre, pourrait récompenser un(e) écrivain(e) qui porte haut la liberté d'expression, selon les experts.
Prix Nobel de médecine : les chercheurs Katalin Karikó et Drew Weissman récompensés pour leurs travaux sur les vaccins à ARN messager
Les travaux de la scientifique hongroise et du chercheur américain ont ouvert la voie au développement des vaccins contre le Covid-19 grâce à leurs "découvertes concernant les modifications des bases nucléiques".
Prix Nobel : êtes-vous incollable sur les lauréats et leurs exploits ?
La saison des Nobel s'ouvre lundi avec la remise du prix de médecine. L'occasion de tester vos connaissances sur ces prestigieuses récompenses, qui honorent chaque année depuis 1901 les grands esprits de ce monde (ou pas).
La Fondation Nobel renonce à inviter l'ambassadeur russe à la cérémonie de remise des prix
L'éventuelle présence du diplomate à l'événement organisé en décembre à Stockholm avait suscité une forte réprobation.
2022 : les grands faits scientifiques de l’année
L'année 2022 s'achève. Profitons-en pour faire le bilan d'une année de sciences.
Annie Ernaux salue Albert Camus en recevant son prix Nobel de littérature
L'autrice de 82 ans a exprimé sa "gratitude" de recevoir ce prix comme Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957.
Guerre en Ukraine : les lauréats du prix Nobel de la paix ont reçu leur récompense en Norvège
"Pour un pays attaqué, la paix ne peut être atteinte en déposant les armes", a déclaré, samedi, la cheffe du Centre ukrainien pour les libertés civiles. "Ce ne serait pas la paix, mais l'occupation."
Ernaux, Modiano, Le Clézio, discrets prix Nobel...
La chanson ne célèbre pas très souvent les écrivains, même si leur présence témoigne le plus souvent d'une relation d'admiration entre paroliers et romanciers.
Nobel de littérature : Annie Ernaux tacle Michel Houellebecq pour ses idées "réactionnaires et antiféministes"
Dans un entretien publié vendredi dans "Le Parisien", l'écrivaine Nobel de Littérature 2022 critique "les idées délétères" de son confrère Michel Houellebecq, longtemps pressenti pour recevoir la prestigieuse récompense.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.