Nobel de la paix à Narges Mohammadi : c'est le "combat de tout un peuple" et "pas seulement le combat des femmes" qui est honoré, estime Marjane Satrapi
"C'est la cause iranienne tout court qui est honorée", réagit l'autrice franco-iranienne Marjane Satrapi après l'annonce du prix Nobel de la paix décerné vendredi 6 octobre à la militante et journaliste iranienne actuellement emprisonnée, Narges Mohammadi. "Ce n'est pas seulement le combat des femmes, c'est le combat de tout un peuple et c'est le combat de toute une jeunesse qui est une jeunesse moderne, qui veut juste vivre librement. (...) D'ailleurs, Narges Mohammadi est une militante des droits de l'homme. C'est pour ça qu'elle a été emprisonnée à plusieurs reprises depuis 1998", explique-t-elle.
Pour Marjane Satrapi, le fait que ce soit la "deuxième femme iranienne, défenseuse des droits de l'homme", à être récompensée par le prix Nobel de la paix est important : "Cela doit faire comprendre aux gens qu'il y a une vraie chose qui se passe dans cette société iranienne. (...) Ce flambeau est porté par les femmes parce que les droits de la femme, c'est les droits de la société tout court. Une société où les femmes sont opprimées ne peut jamais prétendre à la démocratie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.