Guerre au Proche-Orient : le chef de l'armée israélienne affirme que la branche militaire du Hamas est "vaincue"
Ce qu'il faut savoir
Le chef de l'armée israélienne a affirmé dimanche 6 octobre que la branche militaire du Hamas était "vaincue". "Une année s'est écoulée depuis le 7-Octobre, jour où nous avons échoué dans notre mission de protection des citoyens de l'Etat d'Israël", a écrit Herzl Halevi dans une lettre aux soldats israéliens. "Au cours de l'année écoulée, nous avons vaincu la branche militaire du Hamas et nous continuons à lutter contre les capacités terroristes de l'organisation."
Ce direct est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi.
Le Hamas salue l'attaque "glorieuse" du 7-Octobre. De son côté, le Hamas a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo. Cette attaque "a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées", a déclaré un membre du Hamas, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.
Pour Emmanuel Macron, "le temps du cessez-le-feu est venu". Une crise diplomatique a éclaté samedi concernant des propos d'Emmanuel Macron, qui a appelé à "ne pas fournir les armes de la guerre" à Israël "si on appelle à un cessez-le-feu". Côté israélien, Benyamin Nétanyahou a parlé d'une "honte". Dimanche soir, les deux dirigeants ont échangé au téléphone. Le Premier ministre israélien a dit s'attendre à un soutien de la France, et "non des restrictions", tandis qu'Emmanuel Macron a estimé que "le temps du cessez-le-feu" était "venu".
L'armée israélienne annonce des "tirs" de roquettes depuis la bande de Gaza. L'armée israélienne a annoncé, dimanche, des "tirs" de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël, à la veille des commémorations des attentats du 7-Octobre. "Un projectile a été intercepté, les autres sont tombés dans des terrains dégagés", a déclaré un porte-parole de Tsahal. Les Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, un autre groupe armé palestinien actif dans la bande de Gaza, ont revendiqué l'attaque.
Un mort et dix personnes blessées dans une attaque à Beer-Sheva. Une sergente de police israélienne a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées, dimanche, dans une attaque survenue dans cette ville du sud d'Israël. "Les secouristes ont prononcé la mort d'une femme de 25 ans et évacué dix blessés vers l'hôpital Soroka", a annoncé le Maguen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué. Certains blessés ont été touchés par balles et d'autres ont été poignardés à la gare routière de cette ville israélienne, située non loin de la bande de Gaza.
Israël menace l'Iran de frappes similaires à celles menées "à Gaza et Beyrouth". Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a menacé l'Iran de frappes similaires à celles menées "à Gaza et Beyrouth", selon un communiqué de ses services. "Les Iraniens n'ont pas atteint les capacités de l'armée de l'air – aucun avion n'a été endommagé, aucun escadron n'a été mis hors service", a-t-il dit depuis la base aérienne de Nevatim, visée par l'attaque récente de missiles iraniens sur Israël.
Une frappe israélienne signalée en Syrie, de nouveaux bombardements au Liban. Une forte explosion a été signalée à Homs, en Syrie, sur le site d'une usine automobile. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, il s'agit d'une frappe israélienne impliquant trois missiles sur une usine iranienne. Plus à l'ouest, au Liban, l'agence ANI a signalé entre samedi soir et dimanche matin six frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes". Dans la soirée, l'armée israélienne avait appelé à évacuer plusieurs quartiers de cette zone urbaine réputée pour être un fief du Hezbollah.
Une frappe israélienne fait 26 morts dans le centre de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 26 morts après une frappe sur une mosquée transformée en abri pour réfugiés à Deir al-Balah, dans le centre du territoire. De son côté, l'armée israélienne a expliqué dans un communiqué avoir "mené une frappe précise sur des terroristes du Hamas (...) dans une structure qui servait auparavant de mosquée". Ce nouveau bombardement vient alourdir le bilan édifiant des morts à Gaza depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, estimé à près de 42 000, selon des données communiquées samedi par le ministère de la Santé (contrôlé par l'organisation islamiste).
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #PROCHE_ORIENT Israël s'apprête à commémorer l'attaque du 7-Octobre, qui a coûté la vie à 1 200 personnes. Des otages enlevés par le Hamas sont toujours détenus, un an après. Le commandant de l'armée a estimé que la branche armée du Hamas avait été "vaincue" au cours de la riposte, en cours depuis un an.• #MARSEILLE Après deux homicides dans la cité phocéenne cette semaine, le procureur de la République de Marseille met en garde contre "l'ultra rajeunissement" des auteurs de narcomicides. Le jeune de 14 ans, soupçonné d'avoir abattu un chauffeur de VTC, a été écroué ce soir.• #ENERGIE Le tarif réglementé de l'électricité baissera de "10% pour 80% des Français dès janvier", rassure la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, alors que des rumeurs de hausse pour équilibrer le budget bruissaient ces derniers jours.• #FOOT Le PSG abandonne la place de leader de la L1 à l'AS Monaco, après son match nul en terre niçoise (1-1) ce soir.Rendez-vous demain, à 6 heures, pour la suite de ce live.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'agence de presse libanaise signale de nouveaux raids israéliens sur Beyrouth, quelques heures après qu'Israël a demandé d'évacuer certaines zones de la capitale.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Environ 300 personnes ont rendu hommage ce soir devant le siège de l'ONU à Genève aux victimes du 7-Octobre, à la veille du premier anniversaire de l'attaque. Sur une immense affiche posée au sol, un message : "Nous ne nous arrêterons pas tant qu'ils ne seront pas tous revenus".franceinfoIl y a 0 secEtait présent l'ancien ambassadeur de France en charge des droits de l'homme, François Zimeray, avocat de familles de victimes du 7-Octobre, qui a vivement critiqué l'ONU : "J'ai eu honte souvent des positions des Nations unies et de son secrétaire général qui n'a pas su trouver les mots. Les choses n'ont pas été nommées comme elles auraient dû l'être."
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Il y a un an, le 7-Octobre. Yaron Maor a lutté contre le Hamas dans sa maison pour protéger sa famille. Les failles du 7 octobre 2023, il les a vécues de près. Il raconte au micro de France 2, depuis son ancienne demeure : "Il y a un terroriste qui rentre par la fenêtre de la cuisine. Je me lève, je vais vers lui, je tire deux balles et il tombe à la renverse".Un des moments forts du récit de cette terrible attaque qui a coûté la vie à plus de 1 200 personnes.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'écrivain Sabyl Ghoussoub, lauréat du Prix Goncourt des lycéens pour Beyrouth-sur-Seine, fait part de son inquiétude pour ses proches restés au Liban dans l'émission "En société", diffusée sur France 5.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hamas salue ce soir l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de cette attaque. "[Elle] a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées", assure Khalil al-Hayya, membre du Hamas basé au Qatar.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, revient sur le premier anniversaire de l'attaque du 7-Octobre au micro de France Bleu Gironde : "Cette attaque est une insulte à la religion musulmane et c'est un drame pour les victimes, des civils qui ne demandaient rien."
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La défense antiaérienne syrienne annonce avoir intercepté des "cibles ennemies" dans le centre du pays. Il y a quelques heures, une ONG faisait état d'explosions dans la région de Homs, après un raid israélien.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.• #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou se sont parlés au téléphone ce soir, et le président français a assuré le chef du gouvernement israélien du soutien "indéfectible" de la France à Israël tout en assurant que "le temps du cessez-le-feu est venu" dans la région.• #PROCHE_ORIENT A la veille du premier anniversaire de l'attaque du 7-Octobre, de nombreux rassemblements de soutien à Israël et aux otages étaient organisés, comme à Paris ou à Londres.• #MARSEILLE Après deux homicides dans la cité phocéenne cette semaine, le procureur de la République de Marseille met en garde contre "l'ultra rajeunissement" des auteurs de narcomicides.• #ENERGIE Le tarif réglementé de l'électricité baissera de "10% pour 80% des Français dès janvier", rassure la porte-parole du gouvernement Maud Brégeon, alors que des rumeurs de hausse pour équilibrer le budget bruissaient ces derniers jours.
- Herzi HaleviChef d'état-major de l'armée israélienne Il y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Nous détruisons les capacités de nos ennemis et nous veillerons à ce que ces capacités ne soient pas reconstituées, afin que le 7-Octobre ne se répète jamais."
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.