Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne dit avoir bombardé des installations des rebelles houthis au Yémen
Une nouvelle frappe loin de ses frontières. L'armée israélienne a annoncé avoir bombardé des installations des rebelles houthis, au Yémen, vendredi 10 janvier. "Il y a peu de temps, des avions de chasse ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi sur la côte ouest et à l'intérieur du Yémen", a précisé l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait de représailles aux tirs de roquettes des houthis sur Israël.
L'armée détaille avoir frappé une centrale électrique "clé" pour "les activités militaires" des houthis, ainsi que des infrastructures militaires de ports sur la côte ouest et à l'intérieur du pays.
Une "branche terroriste de l'axe du mal iranien", selon Israël
Les rebelles houthis, qui contrôlent de vastes pans du Yémen, sont soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël. Ils visent régulièrement l'Etat hébreu avec des drones explosifs ou des missiles, officiellement en soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza, depuis le début de l'offensive de l'Etat hébreu après les attaques terroristes du Hamas en octobre 2023.
Israël avait déjà bombardé des sites au Yémen le 26 décembre, dont l'aéroport de Sanaa, alors que s'y trouvait le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou avait alors averti que son pays continuerait à frapper les rebelles houthis "jusqu'à ce que le travail soit fini", et s'était dit "déterminé à couper cette branche terroriste de l'axe du mal iranien".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.