Conflit au Proche-Orient : "Personne ne veut d'une nouvelle guerre", témoignent des Iraniens qui désapprouvent l'attaque de leur pays contre Israël

Sous couvert d'anonymat, certains Iraniens critiquent l'attaque de samedi contre Israël et veulent éviter un nouveau conflit, dont ils estiment que la population sera la première perdante.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une passante à Téhéran, en Iran, le 13 avril 2024. (ATTA KENARE / AFP)

Au surlendemain de l'attaque de missiles envoyés par l'Iran vers Israël, les réactions des différentes populations. En Iran, la population est divisée, entre les soutiens du régime qui applaudissent la riposte contre Israël de ce week-end, et l'opposition, réduite au silence, mais qui craint que le pays soit entraîné dans la guerre. Certains espèrent aussi qu'Israël affaiblira le régime des mollahs.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos de scène de liesses tournée ce week-end en Iran. On y voit quelques centaines de personnes qui fêtent la riposte iranienne contre Israël. Des jeunes payés par le régime pour descendre dans les rues, selon Omid*, la trentaine. Lui milite contre la République islamique. "Pratiquement aucun Iranien n'est pour cette attaque contre Israël. Pour être honnête, la plupart des gens avec qui je parle soutiennent même plutôt Israël lorsqu'il attaque les gardiens de la révolution."

La crainte d'un retour de la guerre

Mais Omid craint maintenant que les Occidentaux renforcent encore leurs sanctions contre son pays. "Nous souffrons déjà de la crise économique. Les pays européens pensent que les sanctions affaiblissent notre gouvernement. C'est stupide ! C'est seulement la population qui en paye le prix."

Certains Iraniens craignent aussi le retour de la guerre. Mojdeh*, 75 ans, reste traumatisée du conflit contre l'Irak dans les années 80, qui avait fait près d'un million de morts. "La guerre n'apporte que la destruction, la misère, des blessés et des réfugiés. Je me souviens encore de la détresse des gens pendant les attaques, les nuits sans dormir, la peur des bombardements. Personne ne veut d'une nouvelle guerre !"

Et les Iraniens s'inquiètent maintenant de la riposte israélienne, et du nouveau cycle de représailles qu'elle entraînera dans la région.

*Leurs prénoms ont été modifiés pour les protéger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.