Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée nationale : vive altercation entre les députés David Guiraud et Meyer Habib, qui va porter plainte
Le ton est vivement monté, mardi 28 mai, entre le député LFI David Guiraud et le député apparenté Les Républicains (LR) Meyer Habib. Pendant la suspension de séance à l'Assemblée nationale, après que le député LFI Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle, une vive altercation a eu lieu entre les deux élus. Le député de droite a par la suite annoncé son intention de déposer plainte.
Alors que David Guiraud répondait à la presse, Meyer Habib l'a interrompu. "Barre-toi d'ici !", a lancé l'élu LFI. "On n'a pas élevé les cochons ensemble, alors respecte un peu !", a répondu le député de droite. "C'est toi le cochon, tu es dans la boue du génocide !", a rétorqué David Guiraud, avant d'ajouter : "Ce monsieur est un porc ! Il défend un génocide depuis le début ! (…) Il fait honte à la France, il fait honte au pays ! (…) Nous, le 7 octobre, on a pleuré les victimes israéliennes."
Meyer Habib dénonce une "insulte antisémite" et va porter plainte
Quelques minutes plus tôt, Sébastien Delogu avait brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle. Cet acte a entraîné une suspension de séance, puis son exclusion pendant 15 jours de l'Assemblée, ainsi que le retrait de la moitié de son indemnité. "Il s'est rendu coupable de provocation envers l'Assemblée nationale", a estimé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui, après un vote assis/debout, a confirmé l'adoption de la plus haute sanction prévue par le règlement de l'Assemblée nationale.
Meyer Habib est revenu plus tard sur cet incident sur le plateau de BFMTV. "Traiter de porc les juifs, c'est la plus vieille insulte antisémite du monde", s'est-il insurgé, avant de qualifier David Guiraud de "crapule antisémite". Le député apparenté LR a annoncé son intention de porter plainte contre l'élu insoumis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.