Guerre dans la bande de Gaza : troisième soirée consécutive de manifestations à Paris pour réclamer un cessez-le-feu
Au moins un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre de Paris, mercredi 29 mai au soir, pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, pour la troisième soirée consécutive.
Selon des journalistes de l'AFP, les manifestants, en majorité des jeunes, brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient : "Vive la lutte du peuple palestinien", "Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide" ou encore "Israël assassine les enfants de Palestine".
Mardi soir, le rassemblement totalisant quelque 4 500 personnes s'était poursuivi par un défilé non déclaré dans les rues du nord de la capitale, certains manifestants ayant tenté de bloquer le boulevard périphérique nord.
Beaucoup étaient sortis dans la rue pour dénoncer les bombardements de l'armée israélienne survenus ces derniers jours à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza – dont une frappe sur un camp de tentes de déplacés de guerre. D'autres rassemblements étaient organisés mercredi soir dans l'Hexagone, comme à Lille ou encore Marseille. Le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan (divers gauche) a décidé d'éteindre l'éclairage de la mairie à partir de 22 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.