Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron demande une "trêve humanitaire" pour protéger les civils à Gaza
Emmanuel Macron a appelé, vendredi 27 octobre, à une "trêve humanitaire" entre Israël et le Hamas pour protéger les civils à Gaza. Le chef de l'Etat estime que la riposte israélienne doit "mieux cibler" les "terroristes".
Avec cette demande, le président français va au-delà de la position exprimée mardi et mercredi lors de sa tournée au Proche-Orient, lorsqu'il s'était borné à évoquer une "protection" des civils. "Une trêve humanitaire est aujourd'hui utile", pour éviter que "des gens soient des victimes totalement injustifiées de cette lutte légitime contre le terrorisme", négocier la libération des otages, et "régler le problème des hôpitaux qui est très compliqué", a affirmé Emmanuel Macron.
Il se montre ainsi plus ferme que les dirigeants de l'UE qui, au terme d'âpres tractations sémantiques, ont demandé jeudi dans une déclaration commune des "pauses" pour faciliter l'aide humanitaire. "On a eu un débat très long sur un pluriel ou un singulier", s'est agacé le président devant la presse, à Bruxelles, à l'issue d'un sommet européen. A ce jour, l'UE est divisée entre pays insistant sur la solidarité envers les civils palestiniens, comme l'Irlande et l'Espagne, et les plus fervents défenseurs d'Israël, comme l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.