Guerre entre Israël et le Hamas : en brouille avec Benyamin Nétanyahou, la Turquie rappelle son ambassadeur
Ankara durcit le ton. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi 4 novembre qu'il rompait tout contact avec le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. "Nétanyahou n'est plus quelqu'un avec qui nous pouvons parler. Nous avons fait une croix sur lui", a déclaré le chef d'Etat, selon des propos rapportés par la presse turque. Pour joindre la parole aux actes, Ankara a annoncé le rappel de son ambassadeur dans l'Etat hébreu en raison des actions perpétrées par Israël dans la bande de Gaza.
>>> Suivez l'évolution du conflit entre Israël et le Hamas dans notre direct
Malgré un timide réchauffement au cours de l'année 2022, avec la nomination d'ambassadeurs après une décennie de relations presque gelées, les deux pays se déchirent désormais autour de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Sur X (ex-Twitter), Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mardi 31 octobre "les massacres d'Israël", promettant de "maintenir une position droite et déterminée" contre les opérations militaires à Gaza. Quelques jours plus tôt, le 25 octobre, l'homme fort d'Ankara avait déclaré renoncer à tous ses projets de déplacement en Israël, affirmant avoir été "abusé" par Benyamin Nétanyahou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.