Guerre entre Israël et le Hamas : l'Elysée envisage un "temps mémoriel" pour les "victimes françaises des bombardements à Gaza"
La présidence française a déclaré lundi 5 février envisager un "temps mémoriel" pour les "victimes françaises des bombardements à Gaza". Il se tiendra après l'hommage national présidé mercredi par Emmanuel Macron aux victimes françaises tuées dans l'attaque terroriste Hamas, et placé "sous le signe" de "la lutte contre l'antisémitisme".
"Il est évident que nous devons la même émotion et la même dignité aux victimes françaises des bombardements à Gaza, et cet hommage leur sera rendu dans un autre temps", a ajouté l'Elysée en réponse à un journaliste. La présidence précise que les modalités de ce "temps mémoriel" seront fixées ultérieurement.
Sur Sud Radio lundi matin, Manuel Bompard a estimé qu'il était "légitime" d'organiser "un moment d'hommage pour des Franco-Palestiniens qui sont aussi morts dans le cadre de ce conflit", à Gaza. Dans une déclaration transmise à l'AFP, la France insoumise "salue" la déclaration de l'Elysée. La cérémonie organisée mercredi a donné lieu à une polémique politique. Plusieurs familles de victimes ont demandé dans un courrier adressé au chef de l'Etat que la présence de La France insoumise (LFI) soit "interdite".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.