Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne ordonne l'évacuation de "tous les civils" de la ville de Gaza

Une évacuation d'une telle ampleur est "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices", avertit l'ONU.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des femmes palestiniennes et leurs enfants fuient les frappes israéliennes sur la bande de Gaza (Palestine), le 11 octobre 2023. (MOHAMMED ABED / AFP)

Sept jours après l'attaque du Hamas sur son territoire, Israël a ordonné vendredi 13 octobre l'évacuation sous vingt-quatre heures de "tous les civils" de la ville de Gaza vers le sud de l'enclave palestinienne. Une mesure condamnée par l'ONU et rejetée par le Hamas. Selon le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, une évacuation d'une telle ampleur est d'ailleurs "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices". Elle concernerait en effet environ 1,1 million d'habitants, soit près de la moitié de la population totale de la bande de Gaza.

>> Retrouvez toutes les informations sur le conflit israélo-palestinien dans notre direct

Les civils de la bande de Gaza devront "se rendre dans le secteur au sud du Wadi Gaza", un ruisseau situé au sud de la ville de Gaza, a ordonné l'armée israélienne tôt dans la matinée. "Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite", a-t-elle ajouté. "Notre peuple palestinien rejette la menace [israélienne] et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Egypte", a réagi le Hamas dans un communiqué.

"Les Nations unies appellent fortement à ce que cet ordre (...) soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse", a insisté Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général des Nations unies. Dans ce contexte, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a pour sa part annoncé vendredi matin le transfert de son centre d'opérations et de son personnel vers Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.