Guerre entre le Hamas et Israël : un accord serait en cours de négociation pour laisser des Gazaouis rentrer en Égypte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : un accord serait en cours de négociation pour laisser certains Gazaouis rentrer en Égypte
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets
France Télévisions
France 2
D'après l'ONU, la majorité des 1,9 million d'habitants de Gaza déplacés à cause de la guerre se concentre au niveau de la frontière avec l'Égypte. Lundi 11 décembre, le journaliste Laurent Desbonnets explique qu'un accord serait en cours de négociation pour laisser certains Gazaouis rentrer en Égypte.

Les bombardements israéliens ont chassé les Palestiniens du nord de la bande de Gaza, mais ils ne sont plus en sécurité dans le sud. Nombreux se rapprochent de la frontière égyptienne. Jusqu'ici, l'Égypte n'a laissé entrer que des étrangers et des Palestiniens blessés. "Selon l'ONU, la pression ne cesse de s'accentuer sur cette frontière dans le sud de Gaza. C'est là que se concentre la majorité des 1,9 million d'habitants de Gaza déplacés depuis le début de la guerre", indique le journaliste Laurent Desbonnets, présent sur le plateau du 20 Heures, lundi 11 décembre.

Un président égyptien qui joue sa réélection

"Malgré cette situation humanitaire, le président égyptien al-Sissi maintient sa fermeté. Lui, qui joue en ce moment sa réélection, explique qu'il ne veut pas être complice d'Israël dans un exode forcé des Palestiniens", ajoute le journaliste. Cependant, sa position pourrait évoluer "si l'on en croit des articles publiés récemment dans la presse arabe, notamment dans un journal libanais. Un accord serait en cours de négociation", poursuit-il. "Il y aurait des conditions pour rentrer en Égypte. Les habitants de Gaza devraient avoir déjà un visa vers un autre pays d'accueil pour y travailler ou y étudier. En clair, l'Égypte ne serait qu'un pays de transit", ajoute Laurent Desbonnets, précisant qu'il ne s'agit, pour l'instant, pas d'un scénario officiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.