Israël annonce la fin d'une opération autour d'un hôpital à Gaza, le Hamas dénonce "un massacre"
L'armée israélienne a annoncé avoir découvert des armes et arrêté environ 80 membres du Hamas dans le secteur de l'hôpital Kamal Adwan au nord de la bande de Gaza, "utilisé par le Hamas comme un centre de commandement et de contrôle", samedi 16 décembre. Une opération lors de laquelle elle a perpétré un "massacre", selon le mouvement islamiste palestinien.
"Les soldats ont interpellé environ 80 terroristes", "détruit des infrastructures terroristes et localisé de nombreuses armes", d'après l'armée israélienne, qui a précisé que du personnel médical avait été "interrogé". "Le personnel a admis que des armes étaient cachées dans des couveuses censées être utilisées pour des bébés prématurés", selon l'armée.
Un nouveau "crime" pour le Hamas
Le Hamas a quant à lui dénoncé un "massacre horrible" dans l'hôpital, l'armée ayant "détruit avec des bulldozers les tentes des déplacés" qui s'y étaient réfugiés, provoquant "un certain nombre de décès". Les "crimes" israéliens ont "pour but d'intimider notre peuple et de le chasser de sa terre", a accusé le mouvement, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007.
Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas avait affirmé mercredi que l'armée avait tiré sur des chambres de patients de l'hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Gaza, et dénoncé un "siège" de plusieurs jours, faisant état d'arrestations de membres du personnel. Son ministère a fait état de 18 800 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, déclenchée par l'attaque sanglante de commandos du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait environ 1 140 morts d'après les autorités israéliennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.