"Vous devez nous libérer, peu importe le prix à payer", lancent trois otages du Hamas au gouvernement israélien dans une nouvelle vidéo

Le Hamas a publié lundi soir une nouvelle vidéo d'otages en vie, retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Les trois hommes demandent au gouvernement israélien de les libérer.
Article rédigé par Hajera Mohammad
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La "place des otages" à Tel Aviv, avec les noms et visages des otages affichés. (CAMILLE MAGNARD / RADIO FRANCE)

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait finalement se prononcer mardi 19 décembre sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza. Le vote était prévu initialement lundi, mais il a été repoussé car les négociations pour obtenir ce cessez-le-feu se poursuivent, en coulisses, sous l’égide notamment des Émirats arabes unis, du Qatar mais aussi de l’Egypte. Alors qu’officiellement, les deux parties : Israël et le Hamas ne semblent rien vouloir céder.

Le soir-même, c’est la branche armée du Hamas qui a mis un nouveau coup de pression à l’Etat Hébreu en publiant une nouvelle vidéo où elle met en scène des otages, retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier. 

Dans cette vidéo, qui dure un peu plus d’une minute, on peut voir trois hommes assis face à la caméra. Barbes blanches, tee-shirt blanc délavé, ils ont les visages fatigués. L’un d’entre eux, prend la parole : "Je m’appelle Haim Perry, j’ai 79 ans et je viens du kibboutz de Nir Oz". L’otage raconte ensuite sa captivité, entouré d’autres personnes âgées comme lui. Malades, ils vivent dans des conditions très difficiles. Puis les trois hommes s’adressent aux autorités israéliennes : "Vous devez nous libérer, peu importe le prix à payer, ne nous laissez pas vieillir ici", répètent-ils en chœur.

Une "vidéo de terreur" selon l'armée israélienne

Les images font évidemment le tour des médias en Israël, qui reconnaissent les deux autres otages sur la vidéo : Yoram Metzger 80 ans et Amiram Cooper, 84 ans. Pour le Hamas, il s’agit de prouver que des Israéliens sont encore retenus en vie dans la bande de Gaza et que leur sort serait entre les mains de l’État hébreu, mais pas sûr que ce dernier cède face à ce genre d'images.

Lundi soir, le porte-parole de l’armée israélienne a dénoncé "une vidéo de terreur criminelle" qui fait partie selon Daniel Hagari d’une "guerre psychologique sans scrupule menée par le Hamas".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.