Cet article date de plus de douze ans.

Le président du Yémen part aux Etats-Unis et demande "pardon"

Ali Abdallah Saleh indique toutefois qu'il retournera à Sanaa en tant que président du Congrès populaire général, son parti. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh le 30 octobre 2010 à Sanaa. (GAMAL NOMAN / AFP)

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a quitté Sanaa dimanche 22 janvier pour se rendre aux Etats-Unis afin de bénéficier de soins. Visé par un mouvement de contestation depuis janvier 2011 dans son pays, le dirigeant du Yémen a été blessé dans une attaque à la bombe contre son palais à Sanaa le 3 juin et soigné en Arabie saoudite. Jusqu'à présent, les Etats-Unis n'avaient pas confirmé accepter la venue d'Ali Abdallah Saleh sur leur sol. 

"Je vais me rendre aux Etats-Unis pour des soins et je retournerai à Sanaa en tant que président du Congrès populaire général (CPG)", son parti, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il demandait aux Yéménites "le pardon" pour les erreurs qu'il aurait commises durant ses 33 ans de pouvoir.

Manifestations contre l'immunité de Saleh

Un mea culpa suffisant pour apaiser la colère des Yéménites ? Rien n'est moins sûr. Vendredi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Sanaa contre un projet de loi du gouvernement qui prévoit l'immunité du président Ali Abdallah Saleh.

Les manifestants réclament la comparution en justice du président et de ses collaborateurs pour la répression de leur mouvement de contestation, qui a fait des centaines de morts depuis janvier 2010. Ils étaient en revanche bien moins nombreux à manifester pour soutenir le chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.