La Belgique rapatrie 16 enfants de djihadistes vivant dans un camp kurde en Syrie
Pour la seconde fois, la Belgique rapatrie des enfants de djihadistes depuis la Syrie. Voilà un an que Paris n'a plus pris pareille mesure.
La Belgique rapatrie 16 enfants de djihadistes vivant dans un camp kurde en Syrie
Pour la seconde fois, la Belgique rapatrie des enfants de djihadistes depuis la Syrie. Voilà un an que Paris n'a plus pris pareille mesure.
Syrie : la Belgique organise un nouveau rapatriement de seize enfants de jihadistes et de six mères détenus dans les camps
La Belgique a rapatrié, dans la nuit de lundi à mardi, seize enfants de jihadistes et six mères, détenus en Syrie. Bruxelles estime qu’il est important de faire revenir les enfants pour des raisons humanitaires mais aussi sécuritaires.
Syrie : "La France s'isole en refusant de rapatrier les enfants", dénonce une avocate, après le rapatriement de 16 enfants belges
L'avocate Marie Dosé déplore la position prise par la France, qui fait selon elle le choix de "l'ignonimie" en refusant de rapatrier les enfants de jihadistes, contrairement à d'autres pays européens.
Un chef du groupe Etat islamique capturé lors d'une opération américaine en Syrie
Cet homme, dont l'identité n'a pas été révélée, est un "fabricant expérimenté de bombes" et l'un des principaux dirigeants de l'EI dans le pays.
Mali : la France annonce avoir capturé un haut responsable du groupe Etat islamique
Le jihadiste est accusé d'un grand nombre d'exactions contre les populations maliennes et burkinabè, selon l'état-major français.
Comment le Maroc, la Belgique et l'Espagne gèrent-ils la difficile question du rapatriement des jihadistes partis combattre au sein de Daech ?
Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, direction le Maroc, la Belgique et l'Espagne pour comprendre comment ces pays gèrent le rapatriement de leurs ressortissants partis combattre au sein de Daech.
Syrie : mise en examen confirmée pour Lafarge, accusé de complicité de crime contre l'humanité
Le cimentier français Lafarge est accusé de complicité de crime contre l’humanité. Sa filiale syrienne est soupçonnée d’avoir versé plusieurs millions d’euros à des groupes terroristes, dont l’État islamique, entre 2013 et 2014.
Syrie : la cour d'appel de Paris confirme la mise en examen du cimentier Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité"
Le groupe est soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014, via une filiale, plusieurs millions d'euros à des groupes terroristes, dont l'organisation Etat islamique.
Guerre en Syrie : "Nous voulons qu’ils oublient qu'ils sont des bombes en puissance", la délicate réhabilitation d'enfants de jihadistes
Dans le centre de réhabilitation syrien d'Hassaké, les Kurdes tentent de redonner un brin de normalité à la vie de dizaines d'enfants de femmes jihadistes emprisonnées. Franceinfo s'est rendu sur place.
Etats-Unis : un membre d'un groupe de ravisseurs de l'organisation Etat islamique condamné à la perpétuité
Actifs en Syrie de 2012 à 2015, les "Beatles" de l'organisation Etat islamique ont supervisé la détention d'au moins 27 journalistes et travailleurs humanitaires du monde entiers.
Afghanistan : une explosion fait plusieurs morts et des blessés dans une école de Kaboul
Mardi 19 avril, deux explosions causées par des bombes artisanales ont eu lieu dans une école pour garçons de la capitale afghane. On dénombre pour l'heure six morts et plus d'une vingtaine de blessés. L'action n'a pas été revendiquée.
Le groupe Etat islamique promet de "venger" la mort de son chef tué en février
L'organisation terroriste a aussi appelé, dimanche, ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre leurs attaques en Europe.
Etats-Unis : un membre de l'Etat islamique reconnu coupable de l'enlèvement et de la mort d'otages américains
El Shafee el-Sheikh était jugé jeudi à Alexandria, près de Washington, pour la capture et la mort des journalistes James Foley et Steven Sotloff, ainsi que des travailleurs humanitaires Kayla Mueller et Peter Kassig, et pour son soutien à une organisation terroriste.
Assassinat du député britannique David Amess : un sympathisant de l'organisation terroriste Etat islamique condamné à la prison à vie
L'élu de 69 ans avait été tué de plus de vingt coups de couteau le 15 octobre 2021. L'agresseur a expliqué avoir visé le parlementaire parce que ce dernier avait voté en faveur de frappes aériennes en Syrie.
Le groupe Etat islamique confirme la mort de son chef et nomme un successeur
Le nouveau chef de l'organisation radicale sunnite a jusqu'ici peu fait parler de lui et le groupe ne donne pas plus de détails sur son identité.
Suède : une femme condamnée à six ans de prison pour avoir laissé son fils devenir enfant soldat de l'Etat islamique
Cette Suédoise a été condamnée pour crimes de guerre et violation du droit international.
"The Ericsson List" : quand Orange avait des vues sur l'irakien Korek
La nouvelle enquête de l'ICIJ a révélé que le géant suédois Ericsson est soupçonné d’avoir financé l’organisation État islamique en Irak. En marge de cette affaire apparaît le nom de l’opérateur français Orange.
Comment le géant des télécommunications Ericsson a payé le groupe Etat islamique pour continuer à travailler en Irak
Selon l'enquête "The Ericsson List", conduite par l’ICIJ et ses partenaires dont Radio France, le géant des télécommunications Ericsson a financé l’État islamique pour pouvoir continuer de travailler en Irak.
"Ericsson List" : "Ils m’ont détruit”, témoigne un acteur-clé
Dans le cadre du projet "Ericsson List", une enquête coordonnée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), un ingénieur irakien a livré un témoignage déterminant. Il affirme que le géant des télécommunications Ericsson lui a demandé de transmettre une lettre au groupe État Islamique.
La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, dénonce un comité de l'ONU
Le comité était saisi par un groupe de ressortissants français dont les petits-enfants, nièces et neveux sont actuellement détenus dans des camps sous le contrôle des forces kurdes.
Liban : trois projets d'attentats du groupe Etat islamique déjoués à Beyrouth
Ces projets, qui visaient des lieux de cultes musulmans chiites, devaient marquer un "hommage" au chef de l'Etat islamique tué dans la nuit du 2 au 3 février.
Ce que l'on sait de la mort d'Abou Ibrahim Al-Qourachi, le chef du groupe Etat islamique tué lors d'une opération américaine en Syrie
Cet Irakien de 45 ans dirigeait l'EI depuis 2019. Il a préféré se faire exploser plutôt que de se rendre aux soldats américains, dans la région d'Atmé, dans le nord-ouest de la Syrie.
Le chef de Daesh tué lors d'une opération militaire américaine
Le chef de Daesh a été tué lors d'une opération militaire menée par les États-Unis, dans le nord-ouest syrien.
Syrie : le chef de Daech éliminé lors d’une opération militaire américaine
Abou Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, le chef de l’État islamique, a été tué lors d’une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie, dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 février. Il dirigeait le groupe de djihadistes depuis deux ans.
Joe Biden annonce que le chef du groupe Etat islamique a été "éliminé" dans une opération en Syrie
Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi est mort dans une explosion qu'il a lui-même causée, a précisé jeudi un haut responsable de la Maison Blanche.
Mort du chef du groupe l'État islamique : en Syrie, des sanctuaires de Daech
Le chef du groupe État islamique, dont la mort a été annoncée par le président américain Joe Biden jeudi, avait trouvé refuge dans la "poche d'Idlib", en Syrie, devenue un sanctuaire pour les jihadistes, et qui échappe au contrôle de Bachar Al-Assad.
Syrie : la mutinerie dans la prison d'Hassaké jugulée par les Kurdes et les soldats étrangers
La semaine dernière, plusieurs dizaines de djihadistes ont attaqué une prison d’Hassaké. C’est l’action la plus importante menée par des combattants djihadistes depuis la défaite et la fin du califat il y a plus de trois ans.
Syrie : affrontements sanglants entre les forces kurdes et l’État islamique
En Syrie, d’intenses affrontements opposent les forces kurdes à des combattants du groupe État islamique qui sont parvenus à attaquer une prison dans le Nord-Est et à libérer des dizaines de djihadistes. La communauté internationale s’inquiète pour 700 mineurs.
Syrie : près de 90 morts en trois jours de combats entre les forces kurdes et le groupe Etat islamique
L'EI a lancé un assaut sur une cette prison du nord-est du pays, avec l'objectif "de libérer les prisonniers".
Syrie : Daesh attaque une prison et libère des djihadistes
Des cellules dormantes de Daesh sont toujours actives comme le témoigne la spectaculaire explosion d’une prison contrôlée par les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse