Attaque à la Nouvelle-Orléans : trois questions sur ce qu'il reste du groupe État islamique et de son influence
Au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans, qui a fait au moins 15 morts (14 victimes et l'auteur), Joe Biden a confirmé que le suspect avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique". Le FBI a assuré jeudi 2 janvier que Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire américain âgé de 42 ans, avait déclaré rejoindre le groupe terroriste. Franceinfo fait le point sur l'état de l'organisation jihadiste.
1 Le groupe État islamique existe-t-il encore ?
Certes, l'État Islamique n'a plus de bastion officiel ni la même emprise territoriale qu'entre 2013 et 2019 en Syrie et en Irak quand l'organisation avait encore un califat. En revanche, "leur menace reste élevée pour la sécurité internationale" selon un rapport de l'ONU de juillet dernier. Les Nations Unies indiquent que l'organisation terroriste a su s'adapter aux moyens internationaux déployés contre elle ces dernières années : leur structure est moins hiérarchique et plus décentralisée. Ils utilisent la communication et principalement Telegram pour continuer d'exister et de faire parler d'eux.
Preuve qu'ils existent toujours et inquiètent, ils continuent d'être visés par des frappes de la coalition internationale. La France a mené dimanche 29 décembre des frappes ciblées contre des sites de l'EI en Syrie. L'armée américaine a aussi visé à plusieurs reprises des membres du groupe État islamique lors de frappes aériennes en Syrie au cours du mois de décembre.
2 Combien de combattants compte encore l'organisation ?
Difficile de le quantifier, car l'organisation est très disparate aujourd'hui. Selon l'ONU et des experts sur place, on compterait encore actuellement entre 5 000 et 15 000 combattants de l'EI, principalement en Syrie. Selon les experts, c’est trop peu pour imaginer que l’Etat islamique puisse à nouveau trouver l’emprise territoriale qu’il avait auparavant quand elle comptait plusieurs dizaines de milliers de combattants dans ses rangs. Environ 44 000 personnes, dont près de 30 000 ressortissants étrangers, sont toujours emprisonnées dans des camps en Syrie pour leurs liens avec l'État islamique.
L'EI voit aussi ses recettes diminuer selon l'ONU. Le montant de leurs réserves était compris en 2023 entre 10 et 25 millions. Un trésor de guerre qui n'a, là encore, rien à voir avec les centaines de millions de dollars amassées en 2014 quand ils avaient encore leur emprise territoriale en Syrie et en Irak.
3 L'EI continue-t-il d'avoir une influence dans le monde ?
Clairement, oui, comme le prouvent les vidéos publiées par le suspect de l'attaque à la voiture bélier à La Nouvelle-Orléans et indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique. Ces derniers mois, plusieurs attentats meurtriers partout dans le monde ont été revendiqués par le groupe terroriste. En Iran, début 2024, plus de 80 personnes ont été tuées dans une attaque. Une autre s'est produite en Turquie lors d'une messe, ainsi qu'au Pakistan, au moment de leurs élections législatives.
Il y a aussi eu Moscou en mars dernier. L'EI a revendiqué l'attaque d'une salle de concert dans la capitale russe ayant fait 139 morts. Une attaque terroriste qui avait poussé la France à déployer son niveau le plus élevé de Vigipirate, le niveau "urgence attentat".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.