Irak : des insurgés prennent le contrôle d'un poste-frontière avec la Syrie

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des volontaires irakiens s'entraînent pour combattre les jihadistes de l'EIIL en pleine offensive, le 17 juin 2014. (MOHAMMED SAWAF / AFP)

L'offensive des jihadites se poursuit en Irak, où les combattants de l'EIIL se sont emparés de deux nouvelles villes mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant grignotent toujours plus de terrain en Irak. Leur offensive vers Bagdad et dans le nord du pays s'est poursuivie mardi 17 juin, sans que les forces régulières irakiennes ne parviennent à endiguer leur avancée.

• Les insurgés se trouvent à moins de 100 km au nord de Bagdad après avoir pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine, Diyala (est) et Kirkouk (nord).
 
• Dans la nuit de lundi à mardi, les insurgés ont lancé une attaque à l'arme automatique à Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad. Plus au nord, à une centaine de km de la frontière avec la Syrie, ils se sont emparés de la plus grande partie de TalAfar. Cinquante civils ainsi que plusieurs dizaines d'insurgés et membres des forces de sécurité ont été tués dans les combats.
 
Le gouvernement irakien accuse l'Arabie saoudite de soutenir financièrement les groupes insurgés en Irak et de s'être rangée du côté du "terrorisme", alors que les Etats-Unis envisagent des frappes de drônes pour stopper leur avancée.