Terrorisme : un stratège de l'Etat islamique a été tué
L'organisation Etat islamique a perdu l'un de ses plus hauts responsables : le Syrien Abou Mohammed Al-Adnani. Un coup dur pour Daech.
C'était l'un de personnages clés de l'organisation Etat islamique (EI). Abou Mohammed Al-Adnani était le porte-parole de l'organisation. Il était aussi le coordinateur de nombreux attentats en Europe. Il a été tué récemment dans la région d'Alep, en Syrie, vraisemblablement à la suite d'une frappe américaine, par un drone. En Septembtre 2014, c'est lui qui avait lancé un appel à tuer massivement les Américains et les Français par tous les moyens.
Le cerveau de l'attentat de Nice
En juin dernier, Larosi Abballa qui avait tué deux policiers au couteau à Magnanville s'était inspiré de l'appel d'Al-Adnani. L'attentat de Nice, l'assassinat du Père Jacques Hamel, cet été, étaient aussi des actions menées sur le même principe. Les Américains avaient proposé cinq millions de dollars pour toute information sur le terroriste.
Avec les frappes de la coalition, Daech a perdu récemment une quinzaine de chefs militaires, mais l'organisation généralement les remplace très vite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.