: Vidéo Irak : la contre-offensive de l'armée pour reprendre Ramadi risque de durer
France 2 s'est rendue sur deux fronts dans la province de Salaheddine, derrière les soldats irakiens, puis avec les miliciens chiites.
Miliciens chiites et soldats irakiens veulent à tout prix reprendre aux jihadistes de l'État islamique la province occidentale d'Al-Anbâr et son chef-lieu Ramadi. La contre-offensive qui peine à avancer est lancée depuis 48 heures, ce jeudi 28 mai, sur des centaines de kilomètres de désert, d'un côté par les chiites du Hezbollah irakien, de l'autre par l'armée régulière.
Des accrochages sont nombreux dans la région
Les miliciens chiites et des membres des forces de sécurité, moins nombreux, sont à environ 6 kilomètres des faubourgs sud de Ramadi et à une dizaine de kilomètres à l'est de la ville. Des accrochages sont nombreux dans la région. Les jihadistes, qui ont pourtant reculé, campent sur leurs positions à quelques centaines de mètres de l'adversaire. La reconquête risque de prendre du temps. Le groupe État islamique contrôle la majorité de la province d'Al-Anbâr, où il s'est implanté depuis janvier 2014, cinq mois avant l'offensive fulgurante qui lui a permis de s'emparer d'autres vastes régions à l'est et au nord de Bagdad.
Une équipe de France 2 s'est rendue sur deux fronts dans la province de Salaheddine, derrière les soldats irakiens et avec les miliciens chiites. Voici son reportage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.