: Vidéo Affrontements à Jérusalem-Est après la mort d'un jeune Palestinien
Des Palestiniens ont affronté les policiers israéliens à Chouafat, le quartier où un adolescent palestinien a été enlevé puis tué, quelques jours après le rapt et la mort de trois jeunes Israéliens.
La mort de trois jeunes Israéliens, puis celle d'un adolescent palestinien semblent augurer d'un nouveau cycle de violences au Proche-Orient. Des affrontements ont éclaté dans le camp de réfugiés de Chouafat, à Jérusalem-Est, mercredi 2 juillet en début de matinée. Quelque deux cents Palestiniens ont jeté des pierres sur les policiers israéliens. Déployés en nombre, ces derniers ont répliqué en tirant des balles en caoutchouc. Une journaliste de la télévision palestinienne a été légèrement blessée.
Vengeance israélienne et représailles palestiniennes
Chouafat est le quartier où un adolescent palestinien de 16 ans a été enlevé, alors qu'il faisait du stop, avant d'être tué. Son corps a été découvert plusieurs heures après dans la partie ouest de la ville. Il portait "des marques de violences", a indiqué la radio militaire israélienne. Ce meurtre s'apparente à une vengeance après celui de trois jeunes Israéliens, enlevés le 12 juin en Cisjordanie alors qu'ils faisaient eux aussi du stop, et retrouvés morts lundi, estiment plusieurs médias.
Dès la découverte des corps des trois adolescents, la police israélienne avait déjà renforcé ses effectifs sur tout le territoire, afin de prévenir des attentats ou des représailles contre la minorité arabe israélienne ou les Palestiniens. Mardi, près de deux cents personnes ont d'ailleurs pris part à une manifestation anti-arabe à Jérusalem qui a dégénéré en "chasse aux Arabes", selon des témoins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.