Frappe américaine en Syrie : "C'est un engagement ferme et puissant"
L'ancien chef de mission militaire auprès des Nations unies, Dominique Trinquand, note un "changement de pied" de Donald Trump suite à la frappe aérienne sur une base militaire située dans la province de Homs.
En réponse à l'attaque chimique menée mardi 4 avril dans le nord-ouest de la Syrie et attribuée au régime de Bachar Al-Assad, attaque qui a fait au moins 86 morts selon l'OSDH, les Etats-Unis ont lancé une frappe aérienne, dans la nuit du jeudi 6 avril au vendredi 7 avril, sur une base militaire située dans la province de Homs.
Avec cette frappe Donald Trump a décidé de "montrer qu'il est capable de contourner l'indécision au Conseil de sécurité de l'ONU" a déclaré le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire auprès des Nations unies, sur franceinfo vendredi.
"Trump a montré qu'il fallait discuter mais il place Al-Assad en dehors du cercle et ça les Russes ne l'admettront pas" Dominique Trinquand pic.twitter.com/Cjt41VCQH5
— franceinfo (@franceinfo) 7 avril 2017
Donald Trump prend ses distances avec la Russie
Il a aussi noté un "changement de pied" de Donald Trump : "Il était soupçonné de connivence avec les Russes, là, clairement, il marque que cette connivence n'existe pas. Les Russes bloquent le Conseil de sécurité de l'ONU donc Trump décide de montrer qu'il est capable de contourner cette indécision du Conseil de sécurité."
Par ailleurs, le général Dominique Trinquand estime que "59 missiles de croisière lancés sur une base, c'est absolument massif. C'est un engagement ferme et puissant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.