Syrie : les combats empêchent l'acheminement des aides humanitaires
La trêve qui doit permettre d'acheminer des vivres à la population d'Alep est fragilisée par les combats persistants entre les forces du régime et les rebelles.
Les camions d'aide humanitaire affrétés par les Nations unies sont toujours bloqués à la frontière turque. Seuls quelques 4x4 ont pu passer et rejoindre la route qui mène au quartier d'Alep, tenu par les rebelles. La situation ne serait pas assez sûre, les forces du régime n'auraient pas retiré leurs troupes de la ligne de front.
Pouvoir sortir dans la rue
Le cessez-le-feu instauré est très fragile, avec des accrochages entre les deux ennemis. "Notre position a été attaquée par les rebelles, ils ont tiré au mortier, l'un de nos soldats est mort", rapporte un soldat de l'armée syrienne. Du côté des rebelles, on déclare que "les gens restent terrés dans leur maison depuis quatre mois. Les bombardements russes les épuisent, mais heureusement avec ce cessez-le-feu, les gens peuvent sortir". Le ciel n'est plus une menace, alors à nouveau les rues s'animent. Mais l'aide humanitaire devient une urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.