Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pour Vallaud-Belkacem, l'intervention en Syrie doit permettre de "trouver une sortie de crise"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3409257
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La porte-parole du gouvernement affirme que l'opération contre la Syrie qui semble se préparer doit permettre ensuite au pays de "se rétablir".

Pour la porte-parole du gouvernement, les Occidentaux ne cherchent pas seulement à "punir" le régime de Bachar Al-Assad en intervenant en Syrie, il s'agit aussi de "trouver une sortie de crise". Invitée des "4 Vérités" de France 2, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué qu'il fallait qu'une éventuelle intervention militaire "permette au pays ensuite de se rétablir".

Elle a d'abord jugé que l'attaque du 21 août, qui aurait fait un millier de morts parmi les civils syriens, était "inqualifiable et dépasse l'entendement". "C'est un crime contre l'humanité qui se passe sous nos yeux et demande à la communauté internationale de ne pas rester sourde et indifférente".

La réaction des dirigeants français, britanniques et américains "a été salutaire, c'est de notre humanité que l'on parle", a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem. "Il faut que la communauté internationale trouve une riposte adaptée à la situation", selon la ministre, mais elle est "compliquée à construire". Compliquée "d'abord parce que l'Etat ne va pas intervenir seul, donc il faut obtenir l'adhésion de plusieurs alliés, de plusieurs partenaires, ce que nous essayons de trouver au sein du Conseil de sécurité des Nations unies", mais "avec des Etats comme la Chine et la Russie qui posent un certain nombre de difficultés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.