Royaume-Uni : après une nuit plus calme, le Premier ministre Keir Starmer appelle à ne pas se "relâcher" contre les violences racistes

Depuis une semaine, le pays a connu des scènes de violences racistes après la diffusion de fausses informations sur une attaque au couteau, où trois fillettes de 6 à 9 ans ont été tuées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre britannique Keir Starmer discute avec les forces de police de Solihull (Royaume-Uni), le 8 août 2024. (JOE GIDDENS / AFP)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé, jeudi 8 août, à ne pas "relâcher" les efforts contre les violences d'extrême droite qui secouent le Royaume-Uni depuis une semaine, au lendemain d'une spectaculaire accalmie, marquée par des manifestations antiracistes pacifiques. Depuis une semaine, le pays a connu des scènes de violences racistes, après la circulation d'informations en partie démenties sur le profil de l'auteur présumé d'une attaque au couteau dans un cours de danse, où trois fillettes de 6 à 9 ans ont été tuées.

"Il est important que nous ne nous relâchions pas", a déclaré le chef du gouvernement britannique, annonçant qu'il présiderait jeudi une nouvelle réunion de crise avec de hauts responsables de la police. Si la soirée de mercredi s'est passée "bien mieux qu'attendu", "nous n'allons pas abandonner nos efforts", a-t-il poursuivi, martelant son message de fermeté, après avoir visité une mosquée à Solihull.

De son côté, le maire de Londres, Sadiq Khan, a remercié dans un message sur X ceux qui ont manifesté pacifiquement pour montrer que la capitale est "unie contre le racisme et l'islamophobie". Là où les forces de l'ordre redoutaient des dizaines de nouveaux rassemblements anti-immigration et des éruptions de violences mercredi soir, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes pour marquer leur opposition au racisme et à l'islamophobie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.