Mort d'Evguéni Prigojine : des "morceaux de grenade" retrouvés dans les corps des victimes du crash, annonce Vladimir Poutine
Plus d'un mois après le crash mortel, le 23 août, du jet privé d'Evguéni Prigojine, l'enquête a donné des premiers résultats en Russie. Le président russe l'a affirmé, jeudi 5 octobre : "Des fragments de grenade ont été retrouvés dans les corps des victimes de la catastrophe aérienne." Vladimir Poutine a également précisé, en marge du forum international de Valdaï, qu'il "n'y a pas eu d'impact externe sur l'avion" avant le crash.
Le président russe s'est basé sur un rapport qui lui a été remis "il y a quelques jours" par le chef du Comité d'enquête. Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, est mort dans l'accident de son avion, qui le transportait de Moscou à Saint-Pétersbourg, avec certains de ses proches. Dix personnes ont perdu la vie dans ce crash.
L'hypothèse de Poutine : drogue et alcool
Les enquêteurs n'ont pas précisé quelles pistes ils privilégiaient : celle d'un assassinat, d'un problème technique ou d'une erreur humaine. La seule enquête ouverte jusqu'ici vise des faits de violation des règles de sécurité aérienne. L'Ukraine et les Occidentaux s'orientent vers une vengeance du Kremlin, une thèse rejetée par Moscou.
Vladimir Poutine a, lui, suggéré, à la fin de sa séance de questions-réponses télévisée, retransmise sur X, qu'Evguéni Prigojine et ses associés "auraient pu consommer de l'alcool ou des drogues, dressant le portrait d'un groupe d'hommes ivres qui pourraient s'être suicidés avec leurs propres armes", rapporte le New York Times. "Malheureusement, aucun examen n'a été effectué pour détecter la présence d'alcool ou de drogues dans le sang des victimes", a déclaré le président russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.