Présidentielle en Russie : "Les résultats sont fabriqués par avance par des technologies électorales", analyse la politologue Anna Colin Lebedev

"Tout est décidé par des techniques électroniques de vote à distance" et par le contrôle de la population, estime vendredi la spécialiste des sociétés post-soviétiques, alors que débutent trois jours d'élection présidentielle en Russie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un militaire vote lors de l'élection présidentielle russe à Moscou, le 15 mars 2024. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Les résultats des élections présidentielles en Russie "sont fabriqués par avance par des technologies électorales", analyse vendredi 15 mars sur France Inter Anna Colin Lebedev, politologue spécialiste des sociétés post-soviétiques, maîtresse de conférences en sciences politiques à l'université Paris Nanterre. Le scrutin présidentiel a commencé vendredi et durera jusqu'à dimanche. Vladimir Poutine est candidat à sa propre succession.

Anna Colin Lebedev trouve "très intéressant d'observer ces différentes technologies qui, à différents moments de l'élection, assurent le vote". D'après la spécialiste, en Russie, "il n'y a presque pas besoin de bourrage d'urnes en ce moment pour obtenir ce que l'on veut" car "tout est décidé par des techniques électroniques de vote à distance, de vote à l'avance" mais aussi "des populations forcées, incitées à voter et contrôlées dans leur vote".

Néanmoins, cette "élection autoritaire est extrêmement importante pour le pouvoir politique", estime la politologue. "Le pouvoir en a besoin pour asseoir sa légitimité" auprès de "toutes ces petites élites, tous ces petits notables locaux, toutes ces personnes au pouvoir, pour qu'ils soient convaincus que le pouvoir est toujours puissant, que tout est sous contrôle, qu'aucune dissension n'est possible", affirme-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.