Russie : des hommes armés tuent un prêtre et plusieurs policiers dans deux villes du Daguestan
Des lieux de culte attaqués dans le Caucase russe. Le comité national antiterroriste a fait état d'affrontements dimanche 23 juin entre des hommes armés et la police du Daguestan, cette province du sud de la Fédération de Russie, située à la frontière avec la Géorgie. Un prêtre orthodoxe et six policiers ont été tués, ainsi que douze autres blessés dans les attaques, a fait savoir la porte-parole du ministère de l'Intérieur du Daguestan, Gayana Gariyeva.
"Les attaques ont été menées contre deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police", a déclaré le comité, cité par l'agence Ria-Novosti. Sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent montrant une synagogue incendiée dans la ville de Derbent. "Des inconnus ont tiré avec des armes automatiques sur une synagogue et une église" de Derbent vers 18 heures (17 heures à Paris), a précisé le ministère de l'Intérieur du Daguestan. C'est dans cette ville que le prêtre, âgé de 66 ans, a été tué, d'après les autorités.
Sur Telegram, l'administration a aussi publié une vidéo montrant des assaillants tirant sur des policiers à Makhachkala, capitale du Daguestan, à une centaine de kilomètres au nord de Derbent. Quatre tireurs au total ont été tués par la police, a déclaré le Comité antiterroriste. Une synagogue de cette ville a aussi été incendiée, selon le président du conseil public des communautés juives de la fédération de Russie, Boruch Gorin.
Les autorités locales restaient en état d'alerte dimanche soir, alors qu'aucune revendication n'avait été émise concernant cette attaques. une enquête a été ouverte "en vertu de l'article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste)", a annoncé la Commission d'enquête de la Fédération de Russie sur son site.
Le 30 octobre 2023, l'aéroport du Daguestan avait été envahi par une foule hostile à Israël, sur fond de guerre dans la bande de Gaza. Pendant plusieurs heures, les autorités de cette république du Caucase à majorité musulmane avaient été dépassées par les émeutiers, qui cherchaient de potentiels passagers d'avion venus d'Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.