Cet article date de plus d'un an.

Séismes en Turquie et en Syrie : la catastrophe a déjà fait près de 42 000 morts, selon les derniers bilans officiels

Plus de 38 000 personnes ont été tuées par les tremblements de terre en Turquie et près de 3 700 en Syrie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les opérations de recherches et de secours se poursuivent dans la ville de Kahramanmaras (Turquie), le 16 février 2023. (MEHMET KAMAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le bilan continue de s'alourdir, dix jours après la catastrophe. Les séismes qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, lundi 6 février, ont déjà fait près de 42 000 morts, selon de derniers bilans officiels communiqués jeudi 16 février. Au total, 41 732 personnes ont perdu la vie dans ces tremblements de terre (38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié mercredi la catastrophe de "pire désastre naturel en un siècle" ayant touché un pays de la zone européenne.  

Jeudi, des sauveteurs turcs ont sorti des décombres une jeune fille de 17 ans et une femme d'une vingtaine d'années. Dans de nombreuses villes et villages de Turquie et de Syrie, les secours tentent toujours de venir en aide à d'éventuels survivants. Mais chaque heure qui passe diminue les chances qu'ils aient pu résister dans un froid glacial, sous les décombres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.