Cet article date de plus d'un an.

Reportage Séismes en Turquie et en Syrie : à Hatay, secouristes et rescapés poursuivent les recherches, entre espoirs déçus et nouvelles secousses

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme en Turquie et en Syrie : Hatay plongée dans le chaos
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, S. Yassine, K. Yalciner
France Télévisions
France 2
Des villes entières ont été défigurées par la catastrophe. C’est le cas notamment dans la région turque d’Hatay, particulièrement meurtrie par les tremblements de terre.

Dans ces ruines, Hatay est en train de perdre espoir. Près des immenses chantiers de recherche, il y a d’abord ces habitants, que l’on n’approche plus, tant est vive leur douleur. À leurs pieds, des corps sous des couvertures : ce sont leurs proches, à peine sortis des décombres.

>> DIRECT. Suivez la situation après le séisme meurtrier entre la Turquie et la Syrie

Il y a ensuite ces sirènes incessantes, dans le chaos des secours. Et puis enfin, il y a ceux qui attendent, et qui consolent des enfants. Un homme accompagne ses neveux, qui cherchent des informations sur le sort de leurs parents et leurs grands-parents. 

Nombreux à espérer

Savoir s’il reste des vivants sous les ruines. Une femme s’effondre car elle a compris. Les secouristes ont demandé qu’on leur apporte des couvertures pour sortir des corps. Mais ils sont encore nombreux à espérer. "On n'a rien d'autre à faire que d’être là, j’attends de savoir pour ma sœur", dit une femme. Les distributions de vêtements chauds ont commencé, pour ceux qui refusent de partir. Dans l’après-midi, le séisme s’est rappelé aux habitants de Hatay. La terre a de nouveau tremblé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.