Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des centaines de manifestants à Damas pour la démocratie et les droits des femmes
Des centaines de personnes ont manifesté, jeudi 19 décembre à Damas, pour la démocratie et les droits des femmes dans la nouvelle Syrie, pour la première fois depuis la chute de Bachar al-Assad et la prise de pouvoir de la coalition menée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS). "Nous voulons la démocratie, pas un Etat religieux", "La religion est à Dieu et la nation à tous", "La Syrie, Etat libre et séculier", scandaient les manifestants, rassemblés sur l'emblématique place des Omeyyades, dans le centre de Damas, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Damas est tombée le 8 décembre aux mains d'une coalition de groupes armés conduite par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), une formation islamiste. Le président Bachar al-Assad s'est enfui à Moscou. Les nouvelles autorités ont affirmé qu'elles allaient respecter les libertés et promis de "garantir les droits de tous" mais beaucoup ont des inquiétudes sur la politique qu'ils vont mener. HTS affirme avoir rompu avec le jihadisme mais le groupe reste classé mouvement "terroriste" par plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis.
Seuls quelques combattants armés, certains cagoulés, étaient présents sur le lieu de la manifestation, déambulant parmi les protestataires. L'un d'eux a affirmé que "la révolution syrienne a triomphé par la force des armes", avant d'être chahuté par les manifestants qui criaient "à bas le règne des militaires".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.