Afghanistan : chaos à Kaboul au lendemain de deux attaques terroristes
Au lendemain de deux attaques suicides qui ont fait au moins 85 morts près de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, et semé le chaos, les candidats à l'exil se pressent toujours à l'aéroport. Les évacuations continuent dans un contexte sécuritaire très tendu.
Jeudi 26 août, en fin d'après-midi, deux attaques terroristes ont frappé la foule qui s'était massée devant l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan. Vendredi matin, des Afghans cherchent leurs proches devant les hôpitaux. "Un de mes frères était à l'aéroport, il voulait prendre un vol pour l'étranger, malheureusement, il a disparu après les deux explosions consécutives", raconte un Afghan. Ces deux attaques suicides, selon les renseignements américains, ont fait au moins 85 morts, dont 13 militaires américains.
La pire attaque contre les Etats-Unis depuis 10 ans en Afghanistan
C'est la pire attaque contre les Etats-Unis en Afghanistan depuis 10 ans. "Ceux qui ont commandité cette attaque (...) nous ne pardonnerons pas, nous n'oublierons pas, nous vous pourchasserons et vous ferons payer", a lancé le président américain Joe Biden. La branche afghane de l'Etat islamique est dans le viseur après avoir revendiqué les attaques dans un communiqué.
D'autres attentats pourraient avoir lieu dans les jours à venir, et malgré le chaos, la foule se pressait de nouveau près de l'aéroport, vendredi matin. Les évacuations se poursuivent dans un climat d'extrême tension. Il s'agit officiellement du dernier jour d'opération pour la France. "Ce matin, un treizième vol avec à son bord 252 Afghans et huit Français est arrivé à Paris, et ce soir un quatorzième vol avec 200 personnes doit atterrir à Paris, mais des centaines d'Afghans attendent encore d'être évacués de Kaboul", explique la journaliste Diane Schlienger, en direct du ministère des Affaires étrangères pour le 12/13 de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.