Référendum en Turquie : victoire étriquée pour le président Erdogan
En Turquie, le oui au référendum ne l’a emporté qu’avec 51,3 % des voix, achevant de couper la Turquie en deux. L’opposition conteste la validité du scrutin.
Des feux d'artifice éclatent dans le ciel d'Istanbul (Turquie) et une foule est rassemblée pour célébrer la victoire du oui devant le président Erdogan, particulièrement offensif. "Nous étions attaqués par tout le monde. Vous avez vu comment l'Occident nous a attaqués? Mais contre tout ça, mon peuple est resté debout" a déclaré le leader de l'AKP devant un parterre de supporters.
Une victoire contestée par l'opposition
Officiellement, le oui l'a emporté avec 51,5%. Mais le résultat pourrait être entaché par la décision du Haut Conseil électoral, la validation des bulletins ne comportant pas le tampon officiel des scrutateurs. L'opposition crie à la fraude électorale. Dès hier soir, des opposants se sont rassemblés dans certains quartiers d'Ankara et d'Istanbul au son des casseroles. Ce lundi matin la presse turque souligne le succès du oui, même si le non l'a emporté dans les plus grandes villes, Istanbul, Ankara et Izmir. Le président Erdogan dispose désormais de pouvoirs renforcés. Il pourrait se maintenir à la tête de l'État jusqu'en 2029.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.