Turquie : les résultats du référendum contestés
L'opposition a contesté les résultats du référendum constitutionnel, validé à 51,4% des voix par les Turcs. Le président Erdogan s'est félicité.
C'est un succès étriqué pour Recep Tayyip Erdogan. Le référendum constitutionnel en Turquie a vu le 'oui' s'imposer d'une courte tête, avec 51,4% des voix, accordant ainsi davantage de pouvoir au président. "Avant même l'annonce des résultats officiels, l'opposition a crié à la fraude et a contesté ces chiffres. Le président Recep Tayyip Erdogan, lui, a parlé d'une victoire claire. Il a surtout insisté sur la légitimité des résultats", explique Leïla Sahli, correspondante de France 3 en Turquie.
La fête dans les rues
"De nombreux partisans d'Erdogan sont descendus dans la rue pour fêter la victoire. Près des sièges locaux de l'AKP, le parti au pouvoir, l'ambiance était aussi à la fête, a ajouté Leïla Sahli. Mais il faut aussi rappeler qu'à Istanbul c'est le 'non' qui l'emporte." Des opposants étaient ainsi réunis, avec des casseroles, pour dénoncer la mainmise d'Erdogan sur les institutions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.