Turquie : Erdogan peut-il obtenir le pouvoir absolu ?
Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l'Ifri, explique les enjeux du référendum voulu par le président Erdogan en Turquie.
C'est un référendum important dimanche pour Recep Tayyip Erdogan, qui souhaite étendre ses pouvoirs. "Erdogan est un président qui gouverne, alors que normalement c'est le Premier ministre. Mais il veut que ce soit légalisé, explique Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l'Ifri (Institut français des relations internationales), invitée du Grand Soir 3. Il a une obsession de faire un acte fondateur. Le coup d'État raté de l'an dernier lui a permis de faire table rase et de préparer le public turc à l'idée qu'il fallait changer d'ère."
Tensions avec les Pays-Bas et l'Allemagne
La situation en Turquie inquiète l'Union européenne. "Les rapports sont extrêmement tendus avec des pays de l'UE, notamment avec les Pays-Bas et l'Allemagne", précise Dorothée Schmid. Avec la France, les relations sont apaisées depuis l'autorisation donnée au ministre turc des Affaires étrangères de tenir un meeting sur le sol français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.