Turquie : l'opposition muselée par Erdogan
Les opposants au président turc Recep Tayyip Erdogan sont sous pression avant le référendum dimanche, qui pourrait étendre ses pouvoirs.
Un référendum a lieu dimanche en Turquie pour étendre les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Ses opposants subissent des pressions, comme Erol Önderoglu, journaliste accusé de terrorisme pour avoir soutenu un journal kurde. "Je risque 14 ans de prison. Je suis inquiet pour l'avenir du journalisme critique en Turquie, pour le droit à l'investigation, pour l'avenir de la société civile turque en général", explique-t-il devant le palais de justice.
Des journaux dans le viseur du pouvoir
Après le putsch manqué en juillet 2016, Erdogan a réalisé une purge dans les médias et l'administration. Il ne reste plus que trois journaux indépendants, dans le viseur du pouvoir. Au quotidien Cumhuriyet, qui a osé évoquer des liens entre les services secrets turcs et le groupe État islamique, 11 journalistes sont en prison. "La Turquie va vivre des jours difficiles. Même si le non gagne au référendum, le président ne va pas respecter le résultat", lance le rédacteur en chef du journal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.