Attaque à La Nouvelle Orléans : la vie reprend son cours à Bourbon Street

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque à La Nouvelle Orléans : la vie reprend son cours à Bourbon Street
Attaque à La Nouvelle Orléans : la vie reprend son cours à Bourbon Street Attaque à La Nouvelle Orléans : la vie reprend son cours à Bourbon Street (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, T. Donzel
France Télévisions
Après l’attaque à la voiture bélier survenue le soir du Nouvel An, la sécurité a été renforcée dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Alors que les bars et restaurants ont rouvert, les visiteurs affluent pour rendre hommage aux victimes.

Dans la rue qui vient de rouvrir, on danse pour éloigner la terreur, on joue pour oublier les cris. Ciblée il y a deux jours par un attentat, Bourbon Street, la plus célèbre des artères du quartier français, retrouve ses repères, immédiatement réinvestie par ses célèbres musiciens de rue. À l'entrée de la rue, les barrières de protection qui n'ont pas fonctionné le soir de l'attaque sont désormais opérationnelles. Des centaines de policiers en surveillent les accès. À proximité, des habitants viennent témoigner de leur tristesse avec des fleurs à la mémoire des 14 victimes.

Une glacière pleine d’explosifs

"S’il a fallu 36 heures pour rouvrir la rue, c'est que les enquêteurs ont préféré passer les lieux au peigne fin après la découverte d’explosifs déposés par le suspect. Désormais, il ne reste quasiment aucune trace visible de l'attentat", indique Franck Genauzeau, envoyé spécial à La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Jeudi soir, le FBI a diffusé la photo d’une glacière retrouvée à l'angle de la rue. À l'intérieur, un engin explosif qui n'a pas été activé et que le suspect avait déposé une heure avant l'attaque. Les habitants et les autorités espèrent très vite tourner la page et rassurer les visiteurs, notamment ceux du Super Bowl qui se déroulera à La Nouvelle-Orléans dans un peu plus d’un mois.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.