Etats-Unis : le meurtrier du vrai "American Sniper" condamné à perpétuité
Souffrant de stress post-traumatique, Eddie Ray Routh avait été pris sous l'aile du tireur d'élite Chris Kyle, qui a inspiré le dernier film de Clint Eastwood.
Le meurtrier échappe à la peine de mort. L'ancien Marine accusé d'avoir tué Chris Kyle, le tireur d'élite qui a inspiré le film à succès American Sniper, a été déclaré coupable et condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle à l'issue de son procès au Texas (Etats-Unis), mardi 24 février.
>> La folle vie de Chris Kyle, le vrai American Sniper, à découvrir par ici
Agé de 27 ans, Eddie Ray Routh était jugé pour avoir abattu à bout portant Chris Kyle et l'un de ses amis sur un stand de tir. La vie de ce tireur d'élite a inspiré le dernier long-métrage de Clint Eastwood, actuellement dans les salles. Héros pour les uns, salaud pour les autres, il est officiellement crédité de la mort de 160 personnes lors de ses quatre passages en Irak, mais s'est lui-même vanté d'avoir tué 255 personnes.
Un ancien Marine atteint de stress post-traumatique
Souffrant de stress post-traumatique, Eddie Ray Routh avait été pris sous l'aile du tireur d'élite. Cet ancien Marine passé par l'Irak et Haïti avait été hospitalisé plusieurs fois et diagnostiqué comme psychotique, ont souligné pendant le procès ses avocats. Ses conseils ont cherché à obtenir un non-lieu en plaidant la démence de leur client, sans être suivis par les juges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.