Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : le train qui a déraillé roulait à 128 km/h au lieu de 48 km/h

"Il est trop tôt pour dire" pourquoi le train roulait à cette vitesse, a indiqué un membre du Bureau national de sécurité des transports.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le train a déraillé près de la ville de DuPont, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), le 18 décembre 2017. (JOHN FROSCHAUER / AP / SIPA)

L'enquête progresse. Le train de passagers qui a déraillé dans l'Etat de Washington, faisant au moins trois morts, roulait à 128 km/heure (80 miles/heure) dans une zone limitée à 48 km/heure (30 miles/heure). C'est ce qu'ont indiqué, mardi 19 décembre, les enquêteurs de l'Autorité fédérale des transports.

"Il est trop tôt pour dire" pourquoi le train roulait à cette vitesse, a indiqué à la presse Bella Dinh-Zarr, du Bureau national de sécurité des transports. Il a précisé que cette information provenait d'un enregistreur de données de la locomotive du train.

Données issues de l'enregistreur de la locomotive

"Les trains Amtrak Cascades [le modèle impliqué dans le déraillement] disposent d'une technologie spéciale utilisant la gravité pour s'incliner dans les courbes tout en maintenant leur vitesse", explique le constructeur Amtrak sur son site. Les trains sont tractés par de nouvelles locomotives Siemens, explique le département des Transports de l'Etat. Ce dernier précise qu'elles sont équipées d'un système d'arrêt automatique en cas de situation dangereuse, qui doit être activé sur tout le tronçon en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.