Les États-Unis viennent de détruire un ballon chinois qui survolait leur territoire, accusant Pékin d’espionnage. Une nouvelle crispation dans des relations déjà conflictuelles.
Entre les deux premières puissances, est-ce une nouvelle guerre froide ? Un retour aux années 60, quand les États-Unis de Kennedy affrontaient l’Union soviétique de Khrouchtchev sans conflit direct. L’épisode du ballon chinois dans l’espace aérien américain est une crispation de plus dans les relations américano-chinoises déjà mauvaises. La thèse d’une provocation de Pékin est partagée par de très nombreux observateurs.
Des désaccords géopolitiques anciens
Malgré les tensions, Chinois et Américains n’ont jamais rompu le dialogue, car les deux économies sont très liées. Sur le plan géopolitique, les sujets de discorde étaient déjà nombreux, à commencer par Taïwan, que les États-Unis promettent de défendre en cas d’invasion chinoise. À l’image des exercices militaires chinois plus intenses, l’escalade est progressive, mais elle n’est pas une nouveauté.
Leur compétition acharnée s'étend à tous les domaines dont dépend la puissance d’un État, comme la haute technologie. Dans l’intelligence artificielle, par exemple, la Chine investit massivement avec l’objectif de dépasser les États-Unis d’ici 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.