Retrait de Joe Biden : Kamala Harris compte "remporter l'investiture" démocrate et "battre Donald Trump" lors de la présidentielle américaine
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Après avoir annoncé son retrait de la course, le président américain a apporté son "soutien total à Kamala [Harris] pour être la candidate" du Parti démocrate lors de l'élection de novembre prochain. La vice-présidente a réagi, se disant "honorée" de cet appui, dans un communiqué dimanche 21 juillet. Kamala Harris a déclaré compter "remporter l'investiture" démocrate pour la présidentielle en vue de "battre Donald Trump". Elle a également salué "l'acte désintéressé et patriotique" du président de 81 ans. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate – et unir notre nation", a-t-elle écrit.
Joe Biden annonce le retrait de sa candidature. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", a déclaré dans un communiqué le démocrate de 81 ans. Cette annonce choc survient à moins de quatre mois du scrutin et après des semaines de remise en question de la condition physique et mentale du président démocrate.
De nombreuses réactions. Côté démocrates comme républicains, l'annonce a suscité de nombreuses réactions. L'ancien président Barack Obama a ainsi parlé de "l'un des présidents américains les plus importants". De son côté, l'équipe Trump a affirmé que Kamala Harris sera "encore pire" que Joe Biden. "Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden", ont lâché Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne du candidat républicain, dans un communiqué commun.
Une pression depuis plusieurs semaines. Plus de 30 élus démocrates demandaient depuis quelques semaines au président sortant de laisser la place à un ou une candidate plus jeune. Dernier en date, l'influent sénateur indépendant Joe Manchin, voix qui compte sur l'échiquier politique américain et vieil ami de Joe Biden, a déclaré : "J'ai le cœur lourd, mais je pense qu'il est temps pour lui de passer le flambeau à une nouvelle génération."
Un débat catastrophique. La performance calamiteuse de Joe Biden lors de son débat le 27 juin face à Donald Trump a précipité les événements. Ce jour-là, dès les premières secondes de la joute verbale qu'il avait pourtant lui-même réclamée, c'est un président très affaibli qui est apparu devant les écrans de ses partisans consternés. Avec un chat dans la gorge l'obligeant à toussoter souvent, il s'est plus d'une fois emmêlé les pinceaux, ne parvenant parfois pas à finir ses phrases. Un spectacle douloureux qui a fait exploser au grand jour les doutes sur sa capacité à pouvoir assumer un second mandat.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Un fruit devenu politique. Depuis que la vice-présidente américaine Kamala Harris a été propulsée dans la course à la Maison blanche, les noix de coco ont envahi les réseaux sociaux aux Etats-Unis. "Madame la vice-présidente, nous sommes prêts à aider", a ainsi écrit sur X le sénateur de Hawaï, Brian Schatz.franceinfoIl y a 0 secCette image fait référence à une ancienne déclaration de la démocrate. L'an dernier, alors qu'elle s'exprimait sur l'égalité des chances dans le domaine de l'éducation, elle avait conclu son discours par l'anecdote suivante : "Ma mère était parfois un peu stricte avec nous et nous disait : 'Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous croyez que vous venez de tomber d'un cocotier ?'"
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS La plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l'histoire américaine. La vice-présidente américaine Kamala Harris a levé 81 millions de dollars (environ 74 millions d'euros) pour le financement de sa campagne dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce de l'abandon de la course à la Maison blanche par Joe Biden, vient d'annoncer son équipe. Ce montant ne concerne que les donations réalisées par des petits donateurs, précise-t-elle dans son communiqué. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS L'ancienne présidente de la Chambre des représentants et figure majeure du Parti démocrate, Nancy Pelosi, a annoncé soutenir Kamala Harris pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l'élection de novembre. Suivez notre direct.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures passées, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ETATS_UNIS Kamala Harris a salué le bilan de Joe Biden, "sans équivalent dans l'histoire moderne", au cours de sa première apparition en public après le renoncement du président des Etats-Unis à briguer un deuxième mandat. La vice-présidente a aussi affirmé qu'"en un seul mandat, il a surpassé l'héritage de la plupart des présidents qui ont fait deux mandats." Suivez notre direct.• #POLITIQUE Laurent Wauquiez a présenté le "pacte législatif" que la droite souhaite appliquer avec la macronie. Cet accord pourrait servir de fondement à un éventuel accord plus large. Suivez notre direct.• #PARIS2024 Emmanuel Macron sera l'invité, demain à 20h10, de France 2 et franceinfo, à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette première interview du chef de l'Etat depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro, à Paris. #POLITIQUE• #INCENDIE Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt, selon la météo des forêts de Météo-France. D'après l'institut, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales."
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Les réactions se poursuivent après le retrait de Joe Biden. Le président français Emmanuel Macron a salué aujourd'hui le "courage" et le "sens du devoir" de son homologue américain, qui a renoncé à se représenter à la présidentielle américaine. Il a appelé de ses vœux la poursuite de "l'esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique" au-delà de la prochaine présidentielle, prévue le 4 novembre prochain.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Un aveu d'échec. Le Secret Service a "échoué" dans sa mission de protéger le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump, visé le 13 juillet en Pennsylvanie par une tentative d'assassinat, a assuré la directrice Kimberly Cheatle lors d'une audition au Congrès. "En tant que directrice, j'assume la pleine responsabilité de toute faille de sécurité", a-t-elle ajouté, qualifiant les évènements de "plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies".(SAMUEL CORUM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
- le point sur l'actuIl y a 0 secAvant de passer la main, voici un nouveau résumé de l'actualité :• #PARIS2024 Emmanuel Macron sera l'invité, demain à 20h10, de France 2 et franceinfo, à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette première interview du chef de l'Etat depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro, à Paris. #POLITIQUE• #NICE "La piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirme", a déclaré le procureur de la République de Nice après l'incendie criminel qui a fait sept morts la semaine dernière.• #ETATS_UNIS Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden. Suivez notre direct.• #INCENDIE Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt, selon la météo des forêts de Météo-France. Selon l'institut, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales."
- Kamala Harrisvice-présidente des Etats-Unis Il y a 0 sec"L'héritage de Joe Biden au cours des trois dernières années , son bilan, est absolument extraordinaire. En un seul mandat, il a surpassé l'héritage de la plupart des présidents qui ont fait deux mandats."#ETATS_UNIS La vice-présidente fait sa première apparition en public depuis le renoncement de Joe Biden, hier.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Après le retrait de Joe Biden de la course présidentielle, Kamala Harris est en bonne position pour être la candidate du camp démocrate. Mais alors que l'élection aux Etats-Unis a lieu dans moins de quatre mois, où se situe la vice-présidente dans les sondages par rapport à Donald Trump ? Elle est créditée d'un score similaire, voire légèrement supérieur, à celui de Joe Biden. Le détail dans notre article.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Le Secret Service a "échoué" dans sa mission de protéger Donald Trump, visé le 13 juillet en Pennsylvanie par une tentative d'assassinat, assure ce lundi sa directrice Kimberly Cheatle. "Nous avons échoué", a dit devant une commission de la Chambre des représentants la patronne de ce service chargé de la protection des hautes personnalités américaines, qui fait face à des critiques sur d'éventuels manquements et défaillances humaines.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.