Retrait de Joe Biden : les démocrates saluent "un grand patriote", les républicains appellent à la démission du président américain
Un rebondissement choc, à moins de quatre mois du scrutin. Joe Biden a annoncé, dimanche 21 juillet, son retrait de la course à la Maison Blanche après des semaines de spéculations sur ses capacités physiques et mentales. L'annonce a suscité de très nombreuses réactions, côtés démocrate comme républicain.
Son rival Donald Trump a notamment sauté sur l'occasion pour critiquer le démocrate. "Joe l'escroc n'était pas à apte à être candidat et il n'est certainement pas apte à exercer ses fonctions, et ne l'a jamais été", a affirmé le candidat républicain sur son réseau Truth Social.
Le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a, lui, appelé le démocrate à la démission. "Si Joe Biden n'est pas apte à se présenter à l'élection présidentielle, il n'est pas apte à exercer la fonction de président. Il doit démissionner immédiatement", a-t-il écrit sur X.
Dans le camp démocrate, où la pression sur le président n'a cessé de monter ces dernières semaines, nombreux ont été ceux à applaudir cette décision et à louer le comportement de Joe Biden. Sa vice-présidente, Kamala Harris, a salué "l'acte désintéressé et patriotique" du président démocrate de 81 ans. Soutenue désormais par Joe Biden pour reprendre le flambeau, l'ancienne procureure déclare compter "remporter l'investiture" du Parti démocrate pour "battre Donald Trump".
Le chef de file démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a qualifié le président de "grand patriote". "Sa décision n'a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier", a souligné le ténor démocrate.
Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre américaine des représentants et figure majeure du Parti démocrate, a elle salué "l'un des présidents les plus importants de l'histoire américaine", après l'annonce de son retrait. "Le président Joe Biden est un patriote américain qui a toujours fait passer notre pays en premier", a souligné l'élue de Californie dans un communiqué. "L'héritage de sa vision, de ses valeurs et de son leadership fait de lui l'un des présidents les plus importants de l'histoire américaine", a-t-elle écrit.
Barack Obama est allé dans le même sens. Il "a été l'un des présidents américains les plus importants, ainsi qu'un ami et un partenaire cher pour moi", a écrit l'ancien président dans un communiqué. "Aujourd'hui, il nous est également rappelé – encore une fois – qu'il est un patriote du plus haut niveau". Celui qui a formé un binôme avec Joe Biden durant les huit ans de sa présidence à la Maison Blanche complète : "Examiner le paysage politique et décider de passer le flambeau à un nouveau candidat est certainement l'une des tâches les plus difficiles de sa vie. Mais je sais qu'il ne prendrait pas cette décision s'il ne pensait pas que c'était la bonne décision pour l'Amérique." Dans son message, Barack Obama prévient toutefois que ce retrait place les démocrates en "terrain inconnu".
L'ancien président américain Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat, ont quant à eux annoncé leur soutien à Kamala Harris. "Nous nous joignons aux millions d'Américains pour remercier le président Joe Biden pour tout ce qu'il a accompli", a déclaré le couple dans un communiqué. "Nous sommes honorés de nous joindre au président en soutenant la vice-présidente Harris."
Du côté des prétendants à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle, outre Kamala Harris, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a, lui aussi, salué le bilan de Joe Biden, sans commenter directement cette décision. "Il restera dans l’histoire comme l’un des présidents les plus importants et les plus altruistes", a-t-il écrit sur X. "Le président Biden est un grand serviteur de l'Etat qui sait mieux que personne ce qu'il faut pour battre Donald Trump", a souligné, elle aussi sur X, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.